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Acsel, Obama, 2 start-ups... et une coupe de champagne...

Publié le 21 janvier 2009 par Anne Onyme

Hé bien, quelle journée que celle d'hier...
Matinée de travail à l'Acsel (l'association de l'économique numérique)... Sur le thème du e-commerce européen. Beaucoup de monde, les organisateurs ont été un peu dépassé (alors qu'il fallait je pense s'inscrire en ligne ?)...

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Un Espagnol, un Italien, un Anglais, un Danois, un Slovaque, la France et l'Allemagne étant présentés par Jean Christophe Defline (qui pour une fois avait mis des chaussettes)... Chacun présentant au mieux son e-commerce.
Intéressante cette matinée. Je pense que l'Acsel en fera un large compte-rendu sur son site... Ce que j'ai retenu :

1/ Excellent topo d'Ian Jindal (UK - Président d'Internet Retailing). Les Anglais sont les plus avancés en Europe. Leur e-commerce représente 8% du commerce anglais (consommation des ménages ? chiffre d'affaires global du retail.. ?)... Contre 5% environ en France (et 1% en Italie où le chose démarre)... Ian a aussi beaucoup insisté sur le "social commerce"... Décidément les réseaux sociaux se mettent à toute les sauce... "Mais nous a dit Ian, le retail traditionnel anglais n'a que faire du "social networking". Il veut du "profit, profit, more profit"... Si les retailers s'y mettent aussi, la crise financière est loin d'être terminée... Curieux quand même la cupidité de certains...
Il a aussi insisté sur le fait que les grands sites de e-commerce vont devoir affronter la concurrence des individus et des toutes petites organisations qui vendent en ligne. Le succès du statut d'auto-entrepreneur en France le prouverait (20.000 auto-entrepreneurs en France depuis le 1er Janvier dont probabablement la moitié en e-commerçant..). Excellent topo donc. Du coup j'ai demandé Ian comme "friend" sur LinkedIn (il a plus de 500 friends lui-même..)
2/ On s'est aussi beaucoup interrogé à cette réunion pour savoir si le e-commere était arrivé à maturité. Est-ce qu'il va rester quelque chose, somme toute, d'assez marginal ?  Ou alors va-t-il continuer à prospérer (personnellement je pense la tendance est à la progression et que la crise va accélérer la chose).
3/ Impacts justement de la crise sur cette évolution ? Mon ami Yolin a posé cette question en y apportant à son habitude une réponse : la crise va être saignante. Le pouvoir d'achat va se réduire de 30%. Donc commerce électronique ou pas...
4/ Le Président Kosciusko-Morizet, pour présenter ses voeux en fin de matinée, a été beaucoup plus optimiste (ouf !...). Néanmoins il faut s'attendre à une concentration du secteur. Les marges y sont faibles, la concurrence fait rage (et les participants à cette conférence ne le savent pas encore, mais des systèmes de transparence des prix généralisés et en temps réel arrivent... ce qui va probablement encore peser sur les dites marges...).

Matinée bien remplie donc. Et on ne peut que se féliciter qu'une telle initiative européenne ait pu avoir lieue... Merci donc à l'Acsel de m'avoir invité...

Je n'ai pas pu suivre en direct le discours d'investiture d'Obama. J'en ai revu des bribes le soir. 2 choses m'ont principalement marquées... Le chapitre sur la cupidité et l'avidité de certains homo sapiens à l'OS buggé (n'y revenons pas)... Et la petite phrase sur ce que je pourrais appeler le "social politic". En fait Obama (son site "change.org" est devenu "change.gov" dés la cérémonie du serment)

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va continuer son action avec la génération internet américaine. Et même.. un blog "Maison Blanche" vient d'ouvrir (à quand un blog élyséen ?), et Obama va reprendre une application CRM de salesforce "myideas" (déjà utilisée chez Dell, etc...)

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Il va mettre en place je pense, une stratégie de tenaille... Faire jouer la génération Internet auprès de leurs élus locaux (qui sont de la génération précédente généralement), pour prendre en tenaille le Congrès et le Sénat et faire voter aux mieux les mesures de son programme. Je ne sais pas trop si Madame Ségolène (on dit qu'Obama a copié sa "démocratie représentative" ??? ...) fera la même chose aux élections présidentielles françaises de 2.012..Mais cela promet du sport 2.0 chez nous... Et c'est peut-être notre génération Internet qui va arbitrer. Ou alors aurons-nous un Obama gaulois ?

Je n'ai pas pu suivre ces cérémonies en direct, car je recevais dans le même temps pour un billautshow 2 startups françaises qui n'ont pas l'intention de se barrer en Silicon Valley (ouf !). L'une ouvre une plateforme de flux rss généralisée et multimédia pour mobiles (mais aussi ordinateur). Très impressionant. L'autre : une StarAcademie tout azimut en mode 2.0 (avec une trouvaille remarquable). Bientôt sur le billautshow...

Et puis fin de soirée avec Madame Billaut en regardant le couple présidentiel américain descendre benoîtement Pennsylvania Avenue, en sirotant une coupe de champagne pour fêter l'événement... Aprés tout, si mon ami Yolin a raison, c'est peut-être la dernière fois que l'on sable ce noble breuvage chez les Billaut ?


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