Débriefing de la veille
Société Générale a annoncé ce matin un résultat flat, dans le contexte c'est une bonne surprise. Après la pire performance boursière de l'histoire le jour d'une intronisation, l'équipe d'Obama devrait très vite sortir des mesures précises pour soutenir l'économie. Le président a rendez vous aujourd'hui avec ses conseillers économiques, l'erreur de Clinton, dont l'équipe n'était pas encore prête lors de son intronisation ne devrait pas se reproduire, Obama en effet travailler sur les problèmes en cours et il semblerait qu'il soit prêt à les affronter. Israël à maintenant retiré ses troupes de Gaza selon Bloomberg.
Environnement
L'indice S&P Bank à perdu 21% hier, depuis 1989 il y a eut 6 fois où l'indice à perdu plus de 10%, toutes sont en 2008 ! 5 de ces 6 fois l'indice a rebondit avec une performance moyenne de +11.2% sous 3 jours. Le VIX (volatilité implicite du S&P500) à progressé de plus de 20% hier. Le lendemain le S&P500 était en hausse dans 8 cas sur 9 avec une moyenne de +1.8%. Aussi nous avons un timing de changement directionnel majeur demain qui à des très fortes chances de marquer le point bas (si ce n'est pas fait aujourd'hui), en effet le décompte Fibonacci donne 13 périodes de baisse (tout comme le 20/11/08 et 29/12/08).
Nos indicateurs donnent presque tous des signes de rebond, sauf un des plus importants oscillateurs de sentiment court terme. En effet, cet indicateur reste neutre et c'est une grosse pièce manquante du puzzle. Hier les marchés américains ont fait un nouveau plus bas, beaucoup d'éléments sont réunis autour des niveaux de 790 qui à de bonnes chances de soutenir le marché.
A moyen terme les vendeurs ne perdaient le contrôle que sur dépassement de la zone S&P 890/895 et CAC 3200. A court terme les vendeurs gardent le contrôle tant que S&P 840 et CAC 2980/3000 ne sont pas franchis. En intraday il faut surveiller le support autour de 790 pour l'achat et viser 830/840. Sur le CAC cela nous donnerait une zone d'achat potentielle vers 2800 avec pour objectif 2950/3000.
Dans le contexte le meilleur rapport risque/rendement se trouve dans l'achat de calls. On peut acheter du call 3000 février autour de 100 (1000€ d'investissement et donc de risque maximum). L'objectif de gain étant autour de 40€ si le CAC revient sur 3000 d'ici vendredi, ce que nous estimons probable. Nous préférons cela par apport au future pour la simple raison que le risque est limité et que le contexte reste le plus dangereux possible pour les acheteurs.
A suivre de près
- Les résultats d'US Bancorp, Abbott, United Tech avant l'ouverture. Après clôture parution des résultats d'Apple.
- Les bancaires toujours la clé dans ce marché. Tout rebond sans se secteur est fébrile.
- Des mesures concrètes du « Team Obama »