House +24h Chrono = n°1
En passant du mardi au lundi, House échappe à la concurrence de NCIS qui lui damait le pion depuis le début de saison en nombre total de téléspectateurs et s’installe confortablement en tête de sa case sur le public global et les 18/49 ans en gagnant près d’un million de téléspectateurs par rapport à son dernier inédit. Avec 14.9 millions de téléspectateurs, la série médicale signe sa meilleure performance de cette saison. Malgré ce bon lead-on, 24h Chrono perd 700 000 fidèles à 21h et réalise finalement un résultat similaire à la première heure de la semaine passée. Il y a deux ans à la même époque, la série d’action/espionnage rassemblait 14.4 millions de téléspectateurs (face aux 16.1 millions de Mon Oncle Charlie et aux 14.8 millions de Heroes). En un mois, la FOX passe de la 4ème à la 1ère place (sur le public et les 18/49 ans).
CBS, le dauphin
Lors du dernier épisode de DWTS, The Big Bang Theory et How I Met Your Mother atteignaient déjà le cap des 10 millions à 20h et, depuis, elles n’en finissaient plus de progresser, allant jusqu’à tutoyer les 12 millions de fans il y a 8 jours. Si la concurrence de House vient mettre fin à cette belle percée, les sictoms de CBS restent dans des hauteurs plus que respectables autour des 11 millions, ce qui semble logique vu que House fédère moins de personnes que l’émission de danse. A 21h, Mon Oncle Charlie paie un peu la baisse de ces dernières en perdant 1.1 million de téléspectateurs mais la sitcom de Charlie Sheen demeure leader de la soirée sur les 18/49 ans (à égalité avec House). Là où ça rigole déjà beaucoup moins pour le network, c’est bien sûr du côté de Worst Week qui perd tout de même 40% du public de MOC contre 32% au début du mois de décembre (et 45% des 18/49 ans). D’une demi-heure à l’autre CBS perd deux places sur le public global et les 18/49 ans. A 22h, Les Experts Miami perd 1.2 million de téléspectateurs et retombe à ce niveau du mois de décembre.
ABC solide n°3
Ok, la line-up du lundi d’ABC est loin de faire rêver avec sa soirée télé-réalité mais grâce au succès du Bachelor qui gagne 900 000 téléspectateurs et réalise sa meilleure audience de la saison (9.9 millions de téléspectateurs et 3.5 pts sur les 18/49 ans), le network sauve les meubles. En revanche, True Beauty ne convainc pas (5.9 millions, soit -600 000 téléspectateurs).
NBC au creux de la vague
Alors que le final de Momma’s Boys a captivé 300 000 téléspectateurs de plus que la semaine dernière, Superstars of Dance continue de chuter de 20h à 22h (6.4 contre 7.0 millions).
Gossip Girl boit la tasse
Si House fait du tort, c’est principalement à Gossip Girl qui perd 23% de son public en une petite semaine et signe de loin son plus mauvais score de la saison. Nul doute que les enregistrements numériques devraient rééqulibrer les comptes mais la série ado tombe de haut dans cette histoire. A 21h, Les Frères Scott subit les conséquences de la chute de son lead-in (-17%).
20h-21h
1. House (FOX) : 14.9 M (5.4)
2. The Big Bang Theory (CBS) : 11.1 M (4.0) [20h]
3. How I Met Your Mother (CBS) : 10.8 M (4.5) [20h30]
4. The Bachelor (real tv, ABC) : 9.3 M (3.2)
5. Superstars of Dance (real tv, NBC) : 6.0 M (1.5)
6. Gossip Girl (The CW) : 2.20 M (1.0)21h-22h
1. Mon Oncle Charlie (CBS) : 16.0 M (5.4) [21h]
2. 24h Chrono (FOX) : 12.0 M (4.1)
3. The Bachelor (real tv, ABC) : 10.6 M (3.9)
4. Worst Week (CBS) : 9.6 M (3.0) [21h30]
5. Superstars of Dance (real tv, NBC) : 6.8 M (1.8)
6. Les Frères Scott (The CW) : 2.59 M (1.2)22h-23h
1. Les Experts Miami (CBS) : 14.5 M (3.7)
2. True Beauty (real tv, ABC) : 5.9 M (2.7)
3. Momma’s Boys (real tv, NBC) : 4.9 M (1.8)Public global
1. FOX 13.45 M, 2. CBS 12.8 M, 3. ABC 8.6 M, 4. NBC 5.9 M, 5. The CW 2.4 M18/49 ans
1. FOX 4.8, 2. CBS 4.1, 3. ABC 3.2, 4. NBC 1.7, 5. The CW 1.1
(source chiffres préliminaires : Nielsen; M : millions de téléspectateurs; chiffres entre () : taux sur les 18/49 ans; R : rediffusion; crédit photo : FOX)
Première publication le 20/01/09 à 19h43