Les utilisateurs d’iGoogle, la page personnalisable de Google, ont eu la surprise de constater récemment que le moteur de recherche avait décidé de mettre fin à la version iPhone de son service. Cette dernière, qui était accessible via l’adresse google.com/ig/, redirige maintenant vers la version mobile “standard”, légèrement moins attrayante (voir capture). Pourquoi une telle décision ?
Google ne s’est pas vraiment étendu sur le sujet. La seule piste d’information nous vient d’un des forums de support du moteur, où l’un des employés de la firme explique : “nous avons décidé de rediriger les utilisateurs iPhone vers la version mobile standard de iGoogle. Nous avons constaté que les gens se connectaient à Google depuis de nombreux téléphones différents, et nous voulons nous assurer que vous voyiez tous la même version”.
Le pire reste à venir ? “La plupart de nos contenus actuels devraient passer à la version standard mobile. La seule exception sera liée aux gadgets qui ne sont pas compatibles avec la majorité des navigateurs mobiles”.
Autrement dit, Google semblerait parti pour ne plus entretenir des versions iPhone dédiées de ses différents services, préférant n’avoir à gérer qu’une seule et même interface mobile pour chacun d’entre eux. Une façon comme une autre de ne pas avantager les téléphones mobiles d’Apple, alors que les premiers terminaux Android arrivent sur le marché ?