une ville marocaine a énormément d'atouts. A la
Hassan Samrhouni et des Maroco-Américains qui ont profité de la décision du président Barack Obama de vouloir parler au monde arabo-musulman à partir d'une capitale musulmane. Conscients de l'impact politique et symbolique et forts d'une certaine image positive du Maroc aux Etats-Unis, ils ont commencé un lobbying et des pétitions en force pour réaliser cette visite symbolique.
Pour eux, le choix du Maroc est tout à fait légitime dans la mesure où les relations du Royaume du Maroc et les Etats-Unis d'Amérique remontent à ... 1777. Le Royaume est même le premier pays au monde à reconnaitre l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique et entretenir des relations diplomatiques. Le site web du Secrétariat d'Etat, l'équivalent du ministère des affaires étrangères, déclare que le Traité de Paix et d'Amitié entre les deux pays, négocié en 1787 et renégocié en 1836, est le traité le plus ancien jamais rompu dans toute l'histoire américaine. Tanger accueille même la plus vieille propriété diplomatique américaine au monde, transformée en musée actuellement. Ce bâtiment est d'ailleurs le seul bien immobilier en dehors du sol américain à être listé dans U.S. National Register of Historic Places, l'organisme qui gère la classification et la conservation des sites historiques.
L'initiative marocaine a dores et déjàsuscité quelques idées similaires et d'autres capitales musulmanes sont en course, dont Le Caire, Istanbul, etc. Les concurrents sont de taille mais, on vient de le voir,