Le cyclisme visé
Pourtant, la triche et le système de dopage organisés sont avérés. Des sportifs ont avoué, tel Ivan Basso le coureur cycliste repenti italien. D’autres ont nié mais leur triche a pu être prouvée, comme Jan Ullrich, Joseba Beloki, Santiago Botero…
Aussi, un manager d’équipe, Manolo Saiz, a été pris la main dans le sac, transportant un sac de sport plein d’argent liquide à destination du docteur Fuentes, cerveau médical de cette peu ragoutante histoire de triche.
Tout ceci fait déjà beaucoup et pourtant, ce n’est pas tout !
De graves rumeurs circulent
Il y a deux jours, on apprenait la réouverture de ce dossier de dopage grâce à l’intervention du juge de Madrid. Lance Armstrong, appelé à commenter cette nouvelle, a notamment souhaité « qu’on n’oublie pas le tennis et le football »… De la part d’un homme si bien informé et qui maîtrise parfaitement sa communication, une telle phrase prend du sens et pèse lourd, très lourd.
Sans vouloir faire de l’enquête de comptoir, on peut relier à ce rebondissement de l’affaire Puerto deux autres éléments : le premier est que Raphaël Nadal a un oncle, Miguel Angel, qui a joué au FC Barcelone, équipe mise en cause par les rumeurs de dopage sanguin.
Le second c’est que le FC Barcelone est leader incontesté de la Liga espagnole et que son dauphin est le Real Madrid. Madrid, ville d’où est opportunément relancée l’affaire Puerto. Pour troubler une équipe, on ne peut trouver mieux…
Bref, pour le moment, l’Espagne ressemble toujours au paradis du dopage. Les noms n’ont jamais été divulgués : serait-ce parce que certains sportifs sont encore en activité et font les beaux jours du sport Espagnol ?
François