Attention bientôt on vous enverra les CRS...
Incidents à l'Assemblée nationale: "inacceptables", déclare Roger Karoutchi
il y a 1 heure 45 min
AFP
1 Crise politique Article 13
envoyé par GroupeSRC
Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement Roger Karoutchi a jugé mercredi "inacceptables", les incidents de la nuit à l'Assemblée nationale, où les députés socialistes ont manifesté leur colère contre la réforme du Parlement.
"Il y a eu un accident extraordinairement violent, inacceptable : les socialistes se sont massés en bas de l'hémicycle, ont menacé physiquement le président de l'Assemblée (Bernard Accoyer, UMP), menacé physiquement le président de la Commission des lois (Jean-Luc Warsmann, UMP), menacé physiquement le pauvre ministre que je suis", a dénoncé M. Karoutchi sur Europe 1.
"C'est la première fois de ma vie que je vois une attitude aussi scandaleuse et inadmissible. On a atteint les limites de l'inacceptable", a-t-il ajouté.
Dans un mouvement de protestation sans précédent depuis des décennies, plusieurs dizaines de députés PS se sont rassemblés, peu après 23h00 au pied de la tribune de l'Assemblée en scandant "démocratie, démocratie" et "Accoyer, démission", puis en chantant la Marseillaise.
Ils ont ensuite quitté l'hémicycle et annoncé qu'ils boycotteraient aussi la séance télévisée des questions au gouvernement, ce mercredi.
Ils entendaient ainsi protester contre le déroulement de l'examen de l'article 13 du texte sur la réforme du Parlement, qui prévoit que "les amendements déposés par les membres du Parlement peuvent être mis aux voix sans discussion".