Laure Manaudou met un terme à sa saison. Elle ne nagera donc plus en 2009. Quand on sait comme il est difficile pour un sportif de revenir après un long arrêt, on peut légitimement s'interroger sur l'avenir de Laure Manaudou et de sa carrière.
On peut d'autant plus légitimement se demander si la carrière de Laure Manaudou est en danger que les blessures ne sont pas la seule raison de cette fin de saison prématurée.
Si Laure Manaudou ne nagera plus en 2009, c'est non seulement parce qu'elle a souvent des migraines et des problèmes d'épaule, mais aussi parce qu'elle éprouve une grande lassitude selon son entraîneur.
Son avocat ne dit pas autre chose dans le communiqué transmis aujourd'hui à la presse. Selon ce communiqué, il y a deux raisons à cette décision de Laure Manaudou : "La première est que Laure éprouve aujourd'hui un état de saturation qui la prive du plaisir et de l'envie de nager. (...) Aujourd'hui, sans cette envie de nager qui l'a conduite à se constituer l'un des plus beaux palmarès de la natation mondiale, Laure n'est plus à même de mobiliser à plein ses qualités physiques et mentales indispensables à la recherche des meilleures performances.
La seconde raison est que Laure souffre à nouveau de douleurs à l'épaule et de maux de tête très intenses qui perturbent ses séances d'entraînement".
Evidemment, si elle en a l'envie, Laure Manaudou pourra certainement revenir à son meilleur niveau. Michael Jordan et Ronaldo l'ont déjà prouvé dans leurs sports respectifs et ce, après plus d'une saison d'arrêt. Mais ils avaient la gniac. Si Laure Manaudou ne retrouve pas cette envie, si elle continue de se reposer sur son incroyable palmarès comme elle l'a fait ces dernières saisons, alors préparons-nous à voir un fantôme de Laure dans les bassins si d'aventure elle décidait de revenir quand même.