Ca fait un moment que ça m'agace et que ca me démange. Je ne vais pas aller dans le sens du « tout est MERveilleux ! Tout est eXTRAOOOOrdinaire ! Comme le monde sera meilleur avec le web 2.0, avant c »était la préhistoire, MAINTENAAAANT c'est GENIAAAAL » [décryptage il y a des ayatollahs du web 2.0 qui sont de plus en plus too much!]
Bon ! Jamais des technologies ou des outils n'ont rendu le monde meilleur ou plutôt les humains moins guerriers. Non, ni l'électricité, ni le téléphone, ni le train, ni l'iphone ni la wii (il en faut pour les geeks aussi) mais le monde existait bien avant le numérique et j'aimerais qu'il existe encore longtemps.
Depuis des lustres, vendre des idées, des conseils oups du conseil, de la matière grise, ce n'est pas toujours facile, enfin en période de croissance; on y arrive encore. Là en période, très forte récession, ca va être très très dur.
Alors bon sang ! Que les « instances » et autres « agences » qui sont sensées nous aider à faire avancer les TIC (je déteste toujours plus ce mot qui est vraiment immonde, mais si je veux que nos « fonctionnaires suivent.... où ceux payer par nos taxes, ce qui est pareil », je préfère dire le numérique au sens large), nous aident plutot à faire du business et à passer cette période compliquée que de toujours proposer du bénévolat, du gratuit, de la webscholl.... Chaque fois, vous les prestataires, les spécialistes donner du temps, faites de la formation gratuites (çà sera bon pour mon avancement, pour mon agence.... pour vous c'est pas grave, si vous crevez y aura toujours des nouveux pour s'y recoller et croire à nos mirages) animées par des bénévoles corvéables à merci et en plus passionnés... Ils ont qu'à prendre des stagiaires (ah ! Ils en ont déjà, et depuis longtemps.... oui c'est vrai). Ces même instance vont bientôt prendre n'importe qui sous prétexte que c'est gratuit, d'autre part ils vont vous faire de grands discours sur la qualité.... Pourquoi travailler dans les TIC et le Web 2.0 veut dire tout gratuit ? [parce que nous ne mangeons pas, ne vivons pas, ne payons pas de charges, sommes uniquement des rigolos.....?]
Bon pour faire court, pourquoi quand on vulgarise, rend accessible, évangélise on devrait le faire gratuitement ?
-
la vulgarisation c'est tellement simple (qu'ils essaient de le faire pour se tester devant de 8 - 12 ans, on va voir si ils sont bons et si c'est facile ou devant 500 de la distribution)
-
la pédagogie, ben c'est facile tout le monde peu le faire (j'ai dit pédagogie, pas des cours chaints et incomprhéensibles, avec des objectifs, une validation des messages.....)
-
synthétiser, rendre un message clair et compréhensible tout le monde sait le faire facilement (que ceux qui demande d'animer ce type d'atelier ou de webschool nous montre. Qu'ils le fassent, qu'ils ne soient pas payer pour cela (qu'ils prennent de vacances pour cela) et que l'on compare nos évaluations et les leurs. C'est simple, facile, traçable et ca va dans la démarche qualité.
-
gratuit = n'a pas de valeur – un vieil adage. Et en faisant du tout gratuit est ce que nous allons faire augmenter le panier moyen de notre filière, séduire les jeunes, aider à la réinsertion de tous ?
Ca fait 30 ans que je vulgarise des technologies, des usages et des bonnes pratiques. C'est sans doute pour çà que ce ne mérite pas salaire ?
-
Après que ce soit gratuit pour certains auditeurs, je suis d'accord, mais il faut bien que quelqu'un paie pour le 'cours' même si ca semble facile, il a fallut des années d'expériences (oui avec un S) avant de pouvoir prendre de la hauteur et vulgariser pour un décideur, un directeur fonctionnel, mme Michu ou ses enfants
Je sais que je ne suis pas dans l'air du temps du politiquement correct. Je donne beaucoup de mon temps pour de nombreuses causes. Celle du 2.0 peut être mais pas pour des instances dont c'est le métiers et qui vampirisent notre filière... Non.