Whaou…Entre art et sculpture, déco-design et calligraphie : le travail de Joseph Belhassen ne laisse pas indifférent ! Ces tableaux lettres et ses tables basses textes très graphiques nous montrent les lettres comme nous les voyons rarement : transparentes, énormes et composant un espace en trois dimensions, au lieu de deux. Cela donne un résultat vraiment moderne, et on pourrait on dire intemporel…Une belle découverte a admirer jeudi soir à la galerie Bertin-Toublanc, vernissage le 22 janvier à partir de 18h.
Portrait de Jospeph Belhassen
Ce sont des sculptures et ce sont des messages
Ce sont des sculptures qui portent des messages
Ce sont des messages qui servent de matériaux à sculpter
Par ses œuvres, Joseph Belhassen pose une réflexion sur le lien immuable qui unit la création et son concept. Il fige dans le temps une succession de lettres, une étendue de mots illustrée dans une série de messages où sont retranscrites ses émotions et ses pensées ; une réflexion sur notre société décidée à combler le vide par la matière.
Ses créations reflètent trait pour trait sa personnalité intrinsèque et complexe, à la fois froides, acérées et incisives mais également marquantes, magistrales et substantielles.
Sa source d’inspiration est basée sur la sensation du vide céleste et de la transparence pour ne laisser que le strict nécessaire, l’essence même de l’œuvre, créant ainsi des éléments aussi bien pratiques que logiques et faisant place à une force impalpable.
Artiste inscrit dans son époque et toujours soucieux de l’empreinte qu’il laissera sur cette terre, toute son œuvre est conçue dans une démarche environnementale. Ses créations sont réalisées dans des matériaux issus de recyclages industriels.”