Nos députés ont fait "mumuse" une fois de plus dans leur cour de récréation qui est l'Assemblée nationale. En effet, les députés de l'opposition ont quitté hier soir l'hémicycle de l'Assemblée nationale jusqu'à nouvel ordre (si ils pouvaient rendre leurs mandats et les gros chèques qui vont avec ça soulagerait les comptes) pour protester contre le déroulement de l'examen du texte sur la réforme du Parlement, laissant la majorité seule dans l'hémicycle. Il ne faut pas s'étonner si les textes sont adoptés, la droite étant seule dans l'Assemblée. J'exagère ? Oh si peu...
Le président du groupe PS Jean-Marc Ayrault a indiqué que les députés socialistes ne siégeraient pas non plus dans l'hémicycle mercredi après-midi à 15h00 lors de la séance télévisée de questions au gouvernement. Déjà qu'ils y vont à reculons à cette séance du mercredi mais télévision oblige, il faut bien aller montrer "qu'on bosse un peu".
Dans l'hémicycle, les députés de la majorité UMP et Nouveau centre ont poursuivi seuls l'examen du projet de loi organique et de son article 13, le plus controversé, avant une suspension de séance pour se réunir à huis-clos.
L'article 13 prévoit notamment une durée maximale de débat pour tout projet de loi et stipule que "les amendements déposés par les membres du Parlement peuvent être mis aux voix sans discussion".
La colère des députés PS, déjà très remontés contre cette disposition, a explosé quand la majorité UMP a voté la clôture prématurée de la discussion sur l'article, à la demande du président UMP de la commission des Lois, Jean-Luc Warsmann, alors que tous les élus PS inscrits n'avaient pas parlé.
Dans un mouvement de protestation sans précédent dans l'hémicycle, les élus de gauche ont manifesté devant le perchoir en scandant "démocratie, démocratie", en chantant la Marseillaise et en demandant la démission du président UMP de l'Assemblée Bernard Accoyer.
Deux anciens présidents PS de l'Assemblée, Laurent Fabius et Henri Emmanuelli, ont ensuite pris la parole.
J'adore Monsieur Girouette Fabius qui fait limite du théâtre.
Au risque de me répéter, nous sommes vraiment gouvernés par des pingouins. Ces politiques de droite comme de gauche ont quand même une certaine éducation et quand je vois l'exemple qu'ils montrent, ça ne m'étonne pas que la Marseillaise soit sifflée dans les stades ou que des voitures brûlent dans les rues. Ils ne se respectent pas eux-mêmes. Qu'ils continuent leurs singeries et ce n'est plus une petite partie des députés qui mettront le bronx dans l'hémicycle mais une bonne partie du peuple. N'étant pas révolutionnaire, j'avoue qu'ils mériteraient de se faire remonter les bretelles.
Regardez ce foutoir dans une des institutions de la république, on croit rêver, mais surtout n'oubliez jamais qu'ils le font avec votre argent.
(au passage le texte qui défile dans la vidéo n'est pas de moi)