C'est officiel depuis Mardi dernier, je m'exprime avec un peu de retard sur cet événement que je pense sera surement décisif dans la réélection du président Algérien.
L'ancien président de la république a officiellement décliné, mardi 13 janvier, les sollicitations de certains de ses partisans et proches qui le pressaient d'affronter le président Bouteflika en avril prochain. Dans un communiqué, l'ancien général a justifié son refus par sa décision irrévocable de se retirer définitivement de la scène politique.
«Lorsque j'ai quitté le pouvoir en 1998, c'était pour permettre une alternance au pouvoir » explique-t-il dans le document. Une phrase qui s'apparente à une réponse à ceux qui l'accusaient d'avoir « fui ses responsabilités ». Dans son communiqué, Lamine Zeroual a longuement rappelé le contexte de sa prise de pouvoir. Un contexte marqué, rappelle t-il, par la nécessité du redressement national à travers notamment la sécurisation des biens et des personnes, la culture de la citoyenneté chez toutes les forces vives de la nation, la reconstruction des institutions et la relance économique. Je pense maintenant que le champs est libre pour Bouteflika.