6 minutes et 24 secondes : c’est le nouveau record d’apnée statique réalisé en Nouvelle-Calédonie, la semaine dernière au Ouen Toro, par Erwan Ullio.
C’est à la piscine du Ouen Toro, mercredi dernier, que s’est déroulée la deuxième compétition de l’année, organisée par le club Apnéa.
Cinq compétiteurs, Lionel Lefloch, Erwan Ullio, Michel Blanc, Michel Anton et Vincent Claux, étaient venus se mesurer dans trois disciplines : apnée statique, apnée dynamique sans palmes et apnée dynamique avec palmes. C’est en statique que la plus belle performance jamais enregistrée en Nouvelle-Calédonie a été réalisée par Erwan Ullio, crédité de 6 minutes et 24 secondes. Le précédent record (6 min 18 sec) était détenu par Alain Dujet, ancien champion de France. « C’est une grande fierté de succéder à Alain sur les tablettes, déclarait ici le nouveau recordman de Calédonie. Juste après l’épreuve, Martine, son épouse, m’a appelé pour me féliciter. Ça fait chaud au cœur. » Avec un tel temps aux derniers championnats de France, Erwan Ullio aurait été assuré d’une place sur le podium. Il faut rappeler que Michel Blanc a obtenu la médaille de bronze à ces mêmes championnats de France 2008 avec une performance de 6 minutes et 15 secondes, Erwan Ullio se contentant de la 7e place avec 6 minutes et 5 secondes. Cette année, il se rendra à Mulhouse, le 1er mai, pour décrocher une médaille. « J’ai de très bonnes sensations depuis le début de l’année. C’est l’aboutissement de beaucoup de travail et j’ai décidé cette année de me consacrer à l’apnée statique pour y réussir des performances. » Cette décision semble déjà être la bonne.
Erwan Ullio et ses comparses se retrouveront le 25 février pour la deuxième compétition de la saison.
Source : LNC.