Magazine Internet

Le web rend plus malin

Publié le 16 août 2007 par Laurent Ballestra

Peut-on gagner en intelligence tout en surfant sur Internet ? La souris peut être l'amie de votre QI, mais cela ne tient qu'à vous... Le quiz des rencontres en ligne On a presque oublié comment on faisait avant. Avant l'Internet, avant les e-mails, avant les moteurs de recherche, etc... Le web a changé la vie de millions de personnes dans le monde, permettant au passage à certains d'affûter leur intelligence. Le gain de matière grise est très inégal, dû à l'usage que chacun veut bien faire du réseau des réseaux. On peut en effet aussi bien s'abrutir que gagner quelques points de QI.
L'exemple des forums de discussion est assez emblématique de cette situation à double tranchant. A la base, il s'agit d'un espace thématique vous permettant d'émettre une opinion, une idée, voire de formuler une demande, en interaction logique avec les autres utilisateurs. Sorte de café du commerce virtuel, un forum permet aussi de découvrir des points de vue différents du sien. Et ne devient-on pas un peu plus intelligent quand on intègre l'opinion d'autrui à son jugement ? Sans le net, il faudrait faire des kilomètres pour savoir ce que pensent les uns et les autres. En revanche, quand un forum devient l'antre de rumeurs, de calomnies ou d'insultes, quand il abrite un langage qui n'a de français que certaines sonorités, on est bien loin du génie numérique.

Et vous, comment utilisez-vous le net ?

Avez-vous envie d'apprendre ? Votre ordinateur et votre connexion peuvent vous permettre de vous éduquer à moindres frais. Et bien entendu à propos de n'importe quel sujet. Et ces messageries instantanées que certains employeurs interdisent car ils les soupçonnent de ralentir la productivité, peuvent aussi devenir des machines à fabriquer des neurones. Il suffit de tenir deux ou trois conversations en même temps pour immédiatement réveiller certaines zones de notre cerveau, généralement inutilisées. Evidemment, celui ou celle qui s'exprime fondamentalement à coups de smileys en profitera moins.

A force d'entendre ici et là que toutes les manipulations sont possibles sur Internet, cela devrait finir par susciter un vrai esprit critique chez ceux qui ne veulent pas se faire avoir par exemple par de fausses informations sur tel ou tel sujet. C'est une question de volonté personnelle : la fainéantise pousse à se satisfaire de ce que l'on trouve en premier. L'envie d'être perspicace pousse au contraire à recouper les informations. Un peu comme si le web était une jungle tropicale, certains vont se perdre et d'autres trouveront leur chemin.

Et vous, comment utilisez-vous le net ? Est-ce pour vous exclusivement une source de divertissement, ou bien aussi un moyen de travail ? Peut-être un peu tout cela à la fois. Internet développe certainement quelques capacités intellectuelles, en même temps qu'il risque d'en endormir d'autres si l'on ne reste pas vigilant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Ballestra 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines