La première attraction en Réalité Augmentée au Futuroscope :
Devant chaque séquence de l’expérience, une caméra intégrée aux jumelles des visiteurs filme le décor observé. Sur le film réalisé, un ordinateur incruste des animaux virtuels en 3D. Le film, enrichi par ces créatures virtuelles animées, est restitué en temps réel sur les écrans des jumelles, ce qui offre aux visiteurs une impression saisissante de réalité.
En plus d’être immergés dans cet espace mi-réel, mi-virtuel, les visiteurs peuvent communiquer et interagir avec les animaux grâce à un bracelet, capteur de mouvements.
La parfaite fusion du monde réel et du monde virtuel, associée à l’interaction sur les animaux, propose ainsi aux visiteurs-explorateurs une nouvelle réalité, appelée réalité augmentée.Décor réel + objets virtuels 3D animés + interaction directe
= réalité augmentée
(Cliquez pour l'agrandir).
Réalité virtuelle ou réalité augmentée ?
Dans la réalité virtuelle, le monde réel est synthétisé par un ordinateur pour créer un environnement imaginaire. L’utilisateur est immergé dans ce monde virtuel et par conséquent totalement isolé du monde réel.
Dans la réalité augmentée, au contraire, l’utilisateur est en contact avec un univers mixte
(importation d’éléments virtuels dans un environnement réel) sur lequel il peut agir immédiatement.
La réalité se trouve augmentée par des informations virtuelles qui viennent s’y incruster, à l’exemple du site de Pompéi que l’on peut désormais visiter à l’époque de l’apogée de l’Empire Romain.