Magazine
Après la safari en réalité augmentée, la visite de l’attraction se prolonge par l’exploration d’un espace de 200 m², conçu sous la direction scientifique de Christiane Denys, professeur de zoologie au Muséum national d’Histoire naturelle, dans lequel les animaux du futur côtoient ceux d’aujourd’hui et d’hier.
Animé par Jamy Gourmaud, ce parcours apporte un nouvel éclairage sur l’évolution des espèces et les liens entre passé et futur.
Dans une salle ovoïde, les visiteurs comprennent l’évolution de la Terre des origines àUne planisphère animée
aujourd’hui en observant une sphère géante représentant, par projection interne, l’évolution des plaques terrestres. L’intérêt de cet objet est de démontrer que les hypothèses quant aux évolutions futures sortent en droite ligne des événements passés.
Un deuxième espace retrace pourquoi certaines espèces traversent le temps sans que leur morphologie ne s’en ressente. On les appelle des "fossiles vivants". Par comparaison avec les empreintes et les fossiles de leurs lointains ancêtres, les visiteurs découvrent comment ces animaux ont évolué jusqu’à aujourd’hui.
Derrière un écran de brouillard simulant la frontière avec le monde futur, les visiteurs pénètrent dans une galerie et découvrent, dressés au fond d’une fosse, deux animatronics
Face à face avec un caracoureur grandeur nature(animaux-robots) atteignant deux et quatre mètres de haut. A leurs côtés, campent des animaux paléontologiques issus du Muséum national d’Histoire naturelle. L’animatronic du caracoureur côtoie le squelette du smilodon ou tigre à dents de sabre, celui du bébé tortunosaure le squelette d’un petit archéoptéryx.
A quelques mètres de là, comme un pied de nez à ce fabuleux voyage parmi les créatures du futur, Jamy Gourmaud interpelle les visiteurs sur l’avenir d’une autre espèce : l’Homme ! A travers un film pédagogique d’environ 5 minutes, l’animateur mêle humour et science avec brio et s’interroge : l’homme pourrait-il encore être présent dans plusieurs millions d’années ? Comment aurait-il évolué ? A quoi ressemblerait-il ?
Un peu plus loin, les visiteurs glissent la main dans un anneau pour manipuler et déplacer l’impressionnant oisson des mers, modélisé en 3D, qui surgit de l’écran situé face à eux.
Puis vient l’heure d’une dernière expérience : "marcher sur l’eau". Un tapis virtuel,
représentant une surface d’eau mouvante, est disposé sur le passage des visiteurs.
En marchant dessus, ils s’amusent à faire fuir les argentides qui frétillent sous leurs pas.