Un singe capucin s'est évadé du zoo de Tupelo Buffalo Park, dans le Mississippi (sud des Etats-Unis), deux semaines après avoir déjà faussé compagnie à ses gardiens, selon des responsables de l'établissement.
Les employés et le directeur du zoo, Kirk Nemecheck, ont constaté lundi vers 8h30 que la cage du capucin moine Oliver était ouverte et le cadenas par terre. Les gardiens ont facilement rattrapé le complice d'Oliver, un autre capucin appelé Baby, mais Oliver est sorti du zoo et a pris la direction du Tupelo Country Club.
"Je n'ai jamais rien vu d'aussi fou", a déclaré Kirk Nemecheck. "J'avais entendu parler de chimpanzés ou d'orangs-outangs qui peuvent crocheter des cadenas, mais jamais d'un capucin capable de le faire!"
Olivier, qui est âgé de 9 ans et appartient à une espèce originaire de l'Amérique centrale et du Sud, s'était déjà fait la belle le 31 juillet, déclenchant une grande course-poursuite dans le parc. Il n'avait été rattrapé que le 6 août, sa présence dans un magasin ayant été signalée par un automobiliste.
Le singe capucin n'en était pas à son coup d'essai, celui-ci remontant à six ans environ. Oliver était entré au Tupelo Country Club avant d'être capturé et ramené au zoo. Kirk Nemecheck avait acheté pour 300 dollars (220 euros) de nouveaux cadenas vendredi pour la cage de l'animal.
AP