Agrandir l'image
Grande-Bretagne - Les scientifiques ont obtenu l’autorisation de traiter les patients souffrant d’Accidents vasculaires cérébraux (AVC) avec des injections de cellules souches provenant de fœtus avortés.
En injectant dans le cerveau des patients des cellules souches de fœtus âgés de douze semaines, les experts pensent que les cellules endommagées lors d’un AVC pourraient se régénérer et permettre aux malades de recouvrer l’ensemble de leur mobilité et de leurs facultés mentales.
L’essai de deux ans, qui démarrera l’an prochain, consistera en l’injection de cellules souches chez quatre groupes de trois patients. Ces cellules seront développées en laboratoire, à partir de cellules de cerveaux de fœtus. ReNeuron, qui fabriquera les cellules, préfère utiliser des cellules de fœtus plutôt que d’adultes, car elles sont plus adaptables. Les cellules souches sont capables de se transformer en n’importe quel type de tissu humain.
Les tests réalisés sur des rats ont montré la capacité des cellules souches à rendre leur mobilité aux animaux handicapés par une attaque. Les scientifiques espèrent qu’une seule injection pourra apporter une réelle amélioration à long terme pour l’Homme.
Les groupes anti-avortement ont vivement condamné ces essais. Si toutes les cellules ne seront issues que d’un seul fœtus, ces groupes dénoncent « une vie sacrifiée pour des bénéfices hypothétiques ».
La Grande-Bretagne, par le biais de son Agence nationale de régulation des produits de santé et médicaments, est le premier pays du monde à donner ce droit à des scientifiques.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 19 juin à 14:08
vos medicaments seront il en vente,j'ais fais un avec ma jambe et mon bras drois,sont a demi paralysés,et j'espert que je pourait en beneficier,si non ce n'est pas la peine de vivre ainsi !merci