Il y a 80 ans naissait un grand homme, Martin Luther King, un homme qui voulait que tous les blancs et les noirs se tiennent par la main, un homme qui voulait que le monde entier se tienne par la main, un homme pour qui la liberté et l'égalité sont des valeurs suprêmes, un homme qui rêvait d'un jour comme celui-ci. Aujourd'hui, 20 Janvier 2009, c'est un homme humble qui s'est avancé vers la foule, un homme qui a la vocation de redonner sa grandeur à l'Amérique et de rendre ce monde plus juste. Voici Barack Hussein Obama, 44ème président des Etats-Unis et premier président noir à cette fonction.
Pour la première fois depuis très longtemps, blancs, noirs, rouges, jaunes, beurres, tous étaient réunis pour ce jour historique. La foule était telle qu'on avait l'impression de ne plus distinguer l'horizon le long du National Mall. Après son serment sur la bible d'Abraham Lincoln qui a aboli l'esclavage, c'est un Barack Obama ému qui fit son discours d'investiture. Les défis qui l'attendent sont énormes: crise financière, guerre contre la haine et la violence, système de santé peu performant, changement climatique, inégalités entre pauvres et riches... Tout en pointant du doigt avec classe la responsabilité des politiques américains dans la situation actuelle, il lance au peuple américain un formidable message d'espoir malgré les nuages noirs qui annoncèrent le déclin de l'Amérique. Aujourd'hui, c'est le triomphe de l'espérance face à la peur, parce que lorsqu'on est persuadé que les choses peuvent changer, les choses changent. Tout n'est que question de volonté et seule elle peut vaincre l'hypocrisie, la corruption, et les fausses promesses. Le temps est venu de dire haut et fort que tous les hommes doivent être libres et égaux, et que tous ont le droit d'aspirer à la réussite et au bonheur. L'action, voilà l'arme contre l'inaction et les belles paroles !
L'Amérique est en passe de regagner son honneur perdu, de devenir le phare de lumière que le monde entier attend. Mais c'est à nous de nous lever et de suivre ce fabuleux mouvement qu'insufle l'Amérique. Ce n'est pas elle qui nous prendra par la main. C'est à nous aujourd'hui de nous prendre par la main et d'aller de l'avant. Mais tout dépend de la volonté civile et politique. C'est notre avenir que nous construisons aujourd'hui ! Alors, au lieu d'être jaloux, cyniques, ou même repliés sur nous même, nous devons nous allier avec tous les peuples du monde pour améliorer le quotidien de chacun et faire en sorte que ce monde soit enfin équitable pour tous les êtres vivants de cette planète. A ceux qui voudront véhiculer la terreur parmi nous, nous leur répondrons que notre esprit est plus fort et qu'ils ne gagneront pas.
Nous avons certes nos faiblesses et nos fragilités, mais c'est toute cette expérience qui fera notre force et empêchera le déclin de notre monde. Souvenons-nous des jours sombres de notre histoire où tout espoir semblait mort. A chaque fois des hommes se sont dressés pour dire: "Osons le froid et endurons les tempêtes à venir". Le monde a changé mais nous devons aussi changer avec ce monde, et ce n'est pas en restant sur nos positions que nous allons apporter à ce monde plus d'égalité, plus de paix, plus de liberté, plus de fraternité, plus de respect, plus de tolérance, et plus de justice. Nous sommes déterminés à ne plus nous laisser faire, et nous sommes déterminés à changer ce monde même si vous n'y croyez pas, même si vous refusez d'y croire. Car beaucoup de gens dans le monde croient par dessus tout que tout rêve peut devenir réalité. Nos idéaux sont anciens et sont notre moteur car nous avons des devoirs envers nous, notre pays, et le monde entier: telle est le sens du mot "citoyenneté". Nous refusons de baisser les bras malgré les oiseaux de mauvais augures. A l'horizon se trouve l'espoir et la liberté de tout un monde: c'est l'idéal auquel nous, Terriens, aspirons.