Le Rivella GiantXTour by Stimorol est une compétition de skis et de snowboard permettant à quelques 1’800 gymnasiens et apprentis de Suisse romande et de Suisse alémanique de s’affronter sur le parcours sinueux d’un bordercross ou de s’envoler dans les airs avec style depuis une table d’élan Big Air.
Organisé sur le principe de pools qualificatifs, le Rivella GiantXTour by Stimorol sillonne les routes et pose son dévolu sur cinq stations (dont Crans-Montana), afin de sélectionner les meilleurs riders/rideuses par canton et par discipline. Tous ces heureux élus se retrouvent en fin de saison pour la finale à Leysin pour en découdre avec leurs collègues de pupitres et ainsi désigner les gagnants de la Grande Boucle blanche. C’est un tremplin médiatique pour les plus doués, une journée de découverte, d’apprentissages et d’émotions pour les autres.
Cette manifestation se divise en deux compétitions: d'abord une épreuve de saut (Big Air sous forme de Jam session pour skieurs et snowboarders), ensuite une épreuve de snowobard et skiercross où les concurrents se confrontent sur un parcours accidenté, parsemé de sauts d'obstacles et de virages relevés. De quoi ravir les spectateurs en bordure de piste!
Crans-Montana est une étape de qualification pour les riders vaudois (le 21) et les fribourgeois (le 22): le but étant de se qualifier pour la finale à Leysin qui aura lieu le 21 février prochain.
Au programme pour chacune de ces journées (21 et 22 janvier):
- Dès 10h30: qualifications boardercross (Ski & Snowboard), 2 runs chronométrés par participant, puis qualifications Big Air sous forme de Jam Session (Ski & Snowboard)
- Dès 13h00: Finales Boardercross & Big Air (Ski & Snowboard)