L’élection de Barack Obama à la Présidence des Etats-Unis est un fait historique, c’est indéniable. Aujourd’hui, la cérémonie d’investiture est donc un évènement national et international (+2 millions de personnes sont attendues à Washington), les moyens mis en œuvre sont considérables (+55 millions d’euros) le tout relayé sur Internet selon un dispositif imparable.
Alors comment suivre la cérémonie depuis Internet ?
Vaisseau amiral du dispositif : le site dédié concentre les infos et liens pour tout savoir sur cette journée, avec partout, cette notion récurrente du participatif : les internautes sont invités à poster, commenter, photographier, donner, organiser, etc.
Obama est présent sur l’ensemble des réseaux sociaux, Facebook en tête ( à noter que Chris Hughes co-fondateur du site et devenu depuis “conseiller Internet” du Président). Facebook a donc signé un partenariat avec CNN pour suivre la cérémonie en direct.Pour ceux qui ont décidé de vivre l’évènement sur place, Photobucket, (site de partage photos) a été sélectionné pour la création d’un livre “the Inaugural Book Project” : tout le monde est invité à publier sa photo de l’évènement.
Mais ce n’est pas tout, on trouvera également une chaîne vidéo sur Youtube, un twitter pour tout savoir à tout instant, un Tumblr qui se charge de concentrer l’ensemble des feeds RSS des blogueurs qui souhaitent partager une image, une vidéo ou un texte, une galerie sur le site Flickr, permettra de suivre les évènements en direct, l’envers du décors, les préparatifs, la foule, le discours, etc.
Le succès de sa campagne l’avait déjà démontré, Obama exploite au mieux l’outil Internet et le fameux web 2.0 si bien expliqué par Frédéric Lefebvre, et si bien revendiqué par Ségolène Royale.
Tout le monde en parle : France Info, Libération, Pisani sur Le Monde.fr, L’Express, lci.fr, mais pour prendre un peu de perspective par rapport à cet engouement général, regardez cette courte interview de Noam Chomsky réalisée pour le Monde.fr
Enfin, pour s’amuser un peu, on trouvera sur la toile un générateur de discours d’investiture, un générateur de poster de campagne ou encore un générateur de bandes dessinées, des jeux ridicules, des chansons…
Obama, what else ?