Magazine Environnement

Il fait froid, on gèle !

Publié le 20 janvier 2009 par Petitgestevert

Ne vous inquiétez pas ! Ceci n’est pas une plainte, mais bien une partie de mon identité québécoise qui s’exprime par les voies du cyberespace. En tant que Québécoise, je peux affirmer qu’en hiver, je consomme beaucoup plus d’énergie et ça m’inquiète.

Je me console, car je ne suis pas la seule ! En fait, les Canadiens se rangent parmi les plus grands consommateurs d’énergie des pays industrialisés. Plusieurs raisons expliquent cette situation, entre autres, l’abondance des industries à haute consommation énergétique, sans oublier cet hiver glacial qui nous fait frissonner ! En tant que modestes foyers québécois, comment pouvons-nous réduire notre consommation d’énergie autant pour la planète que pour notre portefeuille ?

Troquer le chauffage contre le bas de laine

Il fait froid, on gèle !

source: Agence de l’efficacité énergétique

Je ne vous apprends rien en vous répétant que, selon l’Agence de l’efficacité énergétique,. 60 % de la facture d’électricité s’explique par le chauffage. Pourtant, ce chiffre est saisissant ! Imaginez tous nos amis québécois qui se réconfortent en prenant des douches brûlantes ou en montant tout simplement le chauffage ! Comment faire pour mieux contrôler sa consommation d’énergie ? Voici des trucs tirés du site d’Équiterre.

  1. Se procurer des thermostats électroniques qui aident à régler la température également dans toutes les pièces. L’idéal ? Garder une température ambiante entre 18°C et 21°C, car pour chaque degré qui dépasse ces chiffres, 2 à 5 % plus de chauffage se consomment.
  2. Abaisser la température de la maison entre 12 °C et 15 °C lors des départs de quelques jours.
  3. Faire tourner le ventilateur du plafond pour que la chaleur circule.
  4. S’assurer que les meubles et les rideaux n’obstruent pas les plinthes électriques.
  5. Finalement, contrôler les consommations d’eau chaude en installant de nouvelles pommes de douche à débits réduits.

Ces simples conseils peuvent aider au quotidien à faire une différence sur la facture et à diminuer nos impacts sur l’environnement. Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire votre consommation d’énergie ?

Sources :

S.A., « L’efficacité énergétique au Québec et au Canada », S.D., Équiterre, http://www.equiterre.org/energie/informer/index.php


MÉNARD, Marinka. « Le Canada, un grand consommateur d’énergie : une perspective régionale », Statistique Canada, 23 mars 2005,http://www.statcan.gc.ca/pub/11-621-m/11-621-m2005023-fra.htm

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, « L’efficacité énergétique au quotidien : des réponses à vos questions! », Agence de l’efficacité énergétique, http://www.aee.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/efficacite_energetique_quotidien.pdf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petitgestevert 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine