Et voilà... Après 17 articles, c'en est fini de la série "Navigation rhénane". 17 articles en 18 semaines... ça va pas trop fatiguant... Bah c'est du boulot quand même... trouver des infos, ajouter les bonnes photos, un bref aperçu historique, quelques explications, corriger les fautes...
Bon pour les bateaux c'est pas bien difficile... avec l'IVR visible sur les photos il suffit de rechercher sur SchepenDB et hop! Il faut dire que c'est pas possible d'entrer en contact avec les mariniers vu que les écluses sont bien grillagées...
Au total, ce sont 74 bateaux qui ont été présentés, dont 70 que l'on avait pas encore vu sur BàB, voire même 72 si on inclus un convoi présenté sous un autre nom...
C'est dur de finir comme ça... j'ai donc encore un peu travaillé sur mes données. Il faut dire que j'ai un peu de temps maintenant...
Voici quelques statistiques : je tiens à préciser que j'ai fait ça seulement sur les 74 bateaux que j'ai vu ; je n'ai donc pas la prétention d'être représentatif. Je n'ai pas trouvé de stat récentes pour comparer. Mais quand même... peut-être que je suis pas trop loin de la vérité... Sur des stats de 2002, l'histogramme sur l'âge des bateaux a la même allure que le mien...
Tout d'abord, la nationalité des bateaux (je me suis basé sur les trois premiers chiffres de l'IVR) :
Une majorité de hollandais, pas mal d'Allemands et aussi des Belges et des Suisses. Il ne faut pas oublier quelques Luxembourgeois...
Ensuite, un aperçu de l'âge de la flotte :
On voit qu'un tiers des bateaux sont plutôt récents (moins de dix ans). Notre doyen, c'est le W. Engelhardt vu à Vogelgrün
Un honorable grand-père né en 1896, motorisé en 1964. Vous pourrez le retrouver dans cet article : http://bordabord.org/news/navigation-rhenane-ch-5-ecluses-de-vogelgrun.
Les trois plus jeunes sont de 2007 :
- l'INNUENDO (vu à Ottmarsheim)
- le JAGUAR (vu à Marckolsheim)
- le CELTIC (vu à Gambsheim)
On peut aussi classer les bateaux suivant leur tonnage, ça donne ceci (citernes et cales sèches réunies) :
On en a vu un seul de moins de 1000t, c'était à Ottmarsheim : le AHEAD, 700t, 60m x 7,10m . Il y a aussi quelques Freycinet chaque année.
Le plus gros automoteur (toujours parmi ceux qu'on a vus), c'est le LUTIN, 3999t, 135m x 11,40m (à Marckolsheim). Notons qu'il n'est pas inconnu sur BàB, Obbe nous l'avait présenté à Ottmarsheim.
Et les 6% de plus de 4000t, ce sont les convois :
- 3871t pour l'ALPINA avec sa barge VELA (à Iffezheim)
- 4360t pour ESPERANTO - ESPERANTWO, vus à Gambsheim
- 4541t pour INDEPENDENT - INDEPENDENT II (beaucoup plus si on ajoute CAMARO XI qui leur est accouplé sur ces photos de Strasbourg, mais lui je n'ai pas de données sur son tonnage)
- 4542t pour CAMARO II - CAMARO III vus à Ottmarsheim
- et le plus lourd, PASSION - PASSION II, avec 4761t ; sur cette photo, il entre dans l'écluse de Rhinau, mais Semperspera l'avait déjà vu à Marckolsheim, sous son ancien nom INGE - INGE II.
Les dernières données que j'ai exploitées, c'est la longueur des bateaux que j'ai pris en photos.
Le plus petit, c'est le AHEAD (Ottmarsheim), 700t, 60m x 7,10m , qui est aussi le plus léger (voir ci-dessus).
Ensuite, on a pas mal de bateaux de 80m ou 85m, et aussi des 86m, mais la plupart font 110m, que ça soit d'origine ou après allongement.
Au-delà de 110m, on a deux automoteurs de 135m :
- le LUTIN, 3999t, 135m x 11,40m (à Marckolsheim, Obbe nous l'avait présenté à Ottmarsheim)
- l'INNUENDO (vu à Ottmarsheim) 3863t , construit en 2007 (voir ci-dessus).
Et bien sûr, les plus longs ce sont les convois :
- 172m pour PASSION - PASSION II, avec 4761t ; sur cette photo, il entre dans l'écluse de Rhinau, mais Semperspera l'avait déjà vu à Marckolsheim, sous son ancien nom INGE - INGE II (c'est aussi le plus lourd, voir ci-dessus)
- 182m pour pour INDEPENDENT - INDEPENDENT II (Strasbourg ; la barge a été raccourcie de 3m pour que le convoi puisse franchir les écluses)
- 183m pour ALPINA et VELA (à Iffezheim)
Ces trois là peuvent encore passer les écluses entre Kembs et Strasbourg (183m utiles), mais d'autres sont trop long :
- CAMARO II - CAMARO III font 185m (on voit dans l'article sur Ottmarsheim qu'ils sont éclusés chacun dans un sas (ou l'un après l'autre si ce n'est pas possible) puisqu'en plus ils sont trop larges bord-à-bord même pour le grand sas
- le plus long, c'est ESPERANTO - ESPERANTWO On les voit passer l'écluse de Gambsheim sans problème, puisque le sas fait 270m de longueur.
Encore une info : un tiers des bateaux de transport de marchandises que j'ai photographié sont des citernes (le reste, c'est soit des contenairs, soit du vrac).
Et trois bateaux ne servent pas à transporter des marchandises (sans compter la plaisance privée) :
- SCHLOSS MUNZINGEN ici à Ottmarsheim, bateau de promenade
- RIVER AMBASSADOR vu à Gerstheim, bateau de croisière
- le BIBO REGIO , un petit suisse qui participe à la protection de l'environnement sur le Rhin (plus d'infos à Fessenheim ou Vogelgrün)
Bon, ben cette fois c'en est bien finit de la série "Navigation rhénane"... je vois pas ce que je pourrais dire ou montrer de plus... j'en ai peut-être déjà trop dit...
J'espère que ça vous a plu, que certains ont découvert des endroits inconnus... Moi j'ai bien aimé l'écrire, mais encore plus prendre les photos...