Aujourd'hui, à 18 heures, heure française, Barack Obama prêtera serment, devenant ainsi le 44e président des Etats-Unis d'Amérique. Un peu plus tôt dans la semaine, il expliquait dans une lettre ouverte à ses filles, que c'était pour elles et tous les autres enfants qu'il avait voulu être élu.
C'est dans une lettre ouverte publiée par le magazine Parade que Barack Obama s'exprime dans ce qui constitue un bel exercice de style.
"Je sais ce que j'ai manqué pendant ces deux années et aujourd'hui je veux vous expliquer un peu plus pourquoi j'ai décidé d'emmener notre famille dans ce périple. Lorsque j'étais un jeune homme, je pensais que le monde tournait autour de moi (…) Et puis vous êtes arrivées dans ma vie, avec toute votre curiosité, votre espièglerie et ces sourires qui ne manquent jamais de remplir mon coeur et d'éclairer mes journées. J'ai réalisé que ma propre vie ne compterait pas pour grand chose à moins que je ne sois capable de vous assurer toutes les chances de bonheur (…) c'est pour cela que je me suis présenté à la présidence : pour ce que je veux pour vous et pour chaque enfant de cette nation." écrit celui qui deviendra aujourd'hui le premier président métis de l'Histoire des Etats-Unis.
Puis Barack Obama s'adresse plus largement à tous les enfants. Il souhaite les voir aller dans des "écoles qui les inspirent" et les rendent "curieux du monde qui les entoure". Il souhaite les voir aller à l'université, même si les revenus de leurs parents ne le permettent pas. Il souhaite qu'ils aient de bons emplois. Mais surtout, Barack Obama souhaite que "nous repoussions nos propres frontières humaines, pour passer au-delà des divisions de race et de région, de sexe et de religion qui nous empêchent de voir ce qu'il y a de mieux chez chacun".
Puis Barack Obama de s'adresser à nouveau à ses filles en guise de conclusion : "Je suis tellement fier de vous. Je vous aime plus que vous ne pourrez jamais l'imaginer. Et je vous suis reconnaissant chaque jour pour votre patience, l'équilibre, la grâce et l'humour dont vous faites preuve alors que nous nous préparons à commencer une nouvelle vie ensemble à la Maison Blanche. Love, Dad"
LES COMMENTAIRES (1)