Aujourd’hui, le principal manque ressenti par les bibliothécaires reste l’absence de retour des lecteurs sur les lectures qu’ils viennent de réaliser.
En partant de ce constat, nous avons essayé de mettre en place une solution simple accessible par le plus grand nombre. Or l’outil multimédia le plus utilisé aujourd’hui au quotidien est le téléphone. En conséquence, nous avons imaginé une autre utilisation de la technologie liée au téléphone : le QR Code. Ce nouveau code barre carré est lisible avec un téléphone portable équipé d’un appareil photo.
Il y aura également l’utilisation d’un programme gratuit propriétaire qui lira les codes ISBN. Notre programme pourra donc lire les ISBN pour les livres et les QR Code pour les produits multimédia qui ne possèdent pas de code ISBN. Tout ceci dans le but d’éviter de devoir re-coller un nouveau code sur vos livres.
Avec ce système, aucun travail supplémentaire n’est demandé aux bibliothécaires, le système s’auto-alimente des avis des lecteurs. Cependant si les bibliothécaires le désirent, ils pourront donner leur avis sur les médium qui apparaîtront dans la catégorie “Avis des bibliothécaires“.