Hampstead Heath, Richmond et Hyde Park (de gauche à droite)
Au vu de ces photos, qui penserait qu’on est à Londres, une des plus grandes métropoles mondiales ?! En plus d’être ponctuée de squares et de petits parcs, cette ville compte plusieurs grands espaces verts : Hyde Park et Regent’s Park en plein centre, Hampstead Heath au nord (vous vous rappelez de la scène du premier baiser dans « Les poupées russes » ? La colline avec la vue sur tout Londres, c’était là!), Battersea au sud-ouest… pour ne citer que les plus grands.
Pour comparer avec Paris, on ne parle pas d’un « bois » de Boulogne ou de Vincennes, et encore moins d’un jardin du Luxembourg/Tuileries avec ses pelouses interdites ! A Londres, soit il n’y a pas de pelouse (dans ce cas ça ressemble plutôt à une savane ! – cf. photo), soit elle est faite pour le public, bien souvent y compris pour faire des barbecues ! Je crois que peu importe le coin de Londres où on habite, on trouvera un parc à moins de 500m de chez soi. Mon seul regret, c’est les squares, qui sont très bien entretenus mais souvent réservés à ceux qui ont les clés, c’est-à-dire les habitants du quartier.
Sinon, pour se sentir encore plus proche de la nature, on a toujours l’option de prendre le métro (District Line) pour aller à Richmond – les arbres centenaires, les biches en liberté et le chant des oiseaux vous feront oublier la civilisation… (enfin, si on oublie aussi le bruit des avions qui atterrissent à Heathrow…