Vous connaissez probablement l’expression « quart d’heure académique » ? Elle prend tout son sens dans une université allemande ! Quand l’horaire officiel du cours est 10h-12h, cela veut dire en fait 10h15-11h45… Pratique pour ceux qui ont tendance à avoir du retard Mais en dehors de ce retard officiel, la ponctualité allemande prévaut et le cours commence à 10h15 pile.
Si toutefois vous êtes en retard, ne vous formalisez pas – il n’est pas impoli d’entrer et de sortir de cours quand vous voulez, de manger ou de parler à vos voisins. D’ailleurs les pauvres Erasmus ont du mal à essayer de comprendre ce qui se raconte, quand tous les étudiants locaux bavardent à voix haute ! De plus, la présence en cours n’est jamais obligatoire – chacun est responsable des résultats qu’il aura à l’examen final…
A 11h45 donc, le Professor Doktor se dépêche de terminer son cours, avant d’être remercié par un tonnerre d’applaudissements… euh non, de coups de poings sur la table ! Oui, c’est un peu surprenant au début, mais les élèves toquent sur leurs pupitres en guise de remerciement.