Le monde entier fête Noël à coup de cadeaux apportés par le Père Noël vêtu de rouge. Heureusement, chaque pays a des traditions fortes datant de bien avant Coca-Cola !
En Lituanie, où l’influence païenne se mêle subtilement aux traditions catholiques, les traditions sont à la fois culinaires, mais aussi liées à des rituels. Le 24 décembre, Kūčios, est presque plus important que le jour de Noël. Tous les membres de la famille font un effort spécial pour venir, même de loin – c’est la fête familiale principale de l’année.
On commence le dîner tôt, à la tombée de la nuit qui arrive vers 17-18h. On met de la paille sous la nappe blanche, et des bougies (pas seulement pour faire joli – c’est un symbole du foyer familial, indissociable de toute cérémonie païenne). Chaque personne reçoit et partage avec tous les autres une galette fine carrée, avec des images de la Bible, et qui ressemble fortement à une hostie par sa consistance (cf photo). Le membre le plus âgé de la famille souhaite à tous une bonne année à venir, et évoque les proches disparus. Une place vide avec une petite assiette remplie est laissée pour ceux-ci.
Il faut absolument 12 plats à table, représentant les mois de l’année ou le nombre d’apôtres, selon la coutume païenne ou catholique. Pas de viande ni de produits laitiers ce jour-là : on sert notamment des salades de hareng, de betterave, accompagnés de champignons ramassés l’automne, ainsi que de noisettes et autres fruits secs. On boit du jus d’airelle épaissi avec de l’amidon de pomme de terre (c’est délicieux, même si on ne dirait pas comme ça !). Le plat le plus spécifique, dégusté uniquement ce soir-là, est kūčiukai : des petits gâteaux secs sont arrosés de « lait de pavot » sucré (pavot moulu avec de l’eau, ce qui rend le mélange blanc).
Après le dîner, d’autres rituels suivent. Le caractère magique de la soirée (selon les légendes, les animaux parlent à minuit, l’eau se tranforme en vin etc!…) est propice pour tirer des sorts. Par exemple, chacun tire une paille de sous la nappe, et on prédit l’année à venir en fonction de sa longueur, épaisseur, plis ; on met aussi de la cire chaude dans l’eau froide, et on regarde ce que représente sa forme… On va aussi à la messe de minuit, appelée communément Messe des Bergers.
Le jour de Noël, on fait un repas de fête, avec de la viande et dans une ambiance plus festive. On se distribue alors les cadeaux. Comme le 26 est aussi férié, on en profite pour aller souhaiter de bonnes fêtes à des membres de famille moins proches, aux amis etc.
Les coutumes varient selon les régions et la façon dont la famille les respecte, mais globalement, ces rituels sont très répandus encore aujourd’hui. Apparemment, des traditions similaires existent dans d’autres pays de la région.