Depuis que j'avais vu Gérard Collard faire une critique plus que élogieuse sur ce livre il y a un an, j'ai eu envie de lire ce polar qui me promettait d'être aussi noir et machiavélique que Seven ou Saw.
Honnêtement, je suis déçue. Très déçue. C'est le premier livre de cet auteur que je lisais, je ne peux donc pas comparer avec ses autres romans.
A la base l'intrigue est intéressante, un sérial killer qui s'en prend aux couples et qui leur demande lequel des conjoints il doit laisser en vie.
Cela aurait pu être un polar génial mais le manque d'épaisseur des personnages, les rebondissements qui sortent du chapeau, un gros manque de psychologie et des policiers étranges font que ce roman est plat et sans grand intérêt.
Le résumé:
Mark Nelson vient de recevoir une promotion exceptionnelle : il intègre l’équipe de John Mercer, un super-flic qui reprend du service après une longue absence pour cause de fragilité nerveuse. Mercer n’est pas un type comme un autre. C’est un coriace qui a arrêté des durs et qui n’a pas que des amis. Il a même un ennemi d’un genre particulier : un type qui préfère le « un sur deux » au crime total… Sa cible ? Les couples, ou du moins leur moitié – le sexe de la victime n’a pas d’importance. C’est tellement mieux pour faire souffrir... Et ça, Mark Nelson va le prendre en pleine figure. N’a-t-il pas lui aussi perdu sa petite amie dans des circonstances bizarres ? Bingo, un couple vient juste d’être enlevé. Un sur deux, encore ? Le cauchemar peut commencer, mais ici, chaque chose est littéralement son contraire et la vérité se révèle décidément bien fuyante…
Mon avis: Groumpf!- Gniii- Bof-Bien-Très bien.
Code Barre:9782355 840081
Prochaine critique: Le Montespan de Jean Teulé.