Construire un diaporama réussi est toujours un exercice difficile.
J’ai déjà évoqué une règle simple, celle du 10 (diapos), 20 (minutes), 30 (points pour la police) dans ce billet.
Je relève 7 conseils sur ce billet ancien “Seven Steps to Better Presentations” relayé récemment par Catherine Thiry sur son blog “Le management de l’information, moteur de l’intelligence économique”
- Raconter une histoire
- Montrer des images
- Ne pas s’excuser
- Démarrer fort
- Finir fort également
- Se tenir débout
- Faire des pauses.
La plupart de ces remarques sont de bon sens mais il est utile de les relire. Je cite pour le point n°2:
“Vous avez une bonne métaphore? Utilisez-la. «Le Web est comme un banc de poissons.” Allez chercher sur un moteur dans la rubriques “images” et tapez “sardine” ou “banc de poissons» ou quoi que ce soit du même genre. Faites-en une diapositive. Ensuite, dites que le Web est comme ça. C’est beaucoup plus puissant et mémorisable“.
Articles sur des sujets voisins
- De la lecture des blogs
- Huit tuyaux ergonomiques pour le travail à l’ordinateur