Si vous possédez un site proposant de la vente en ligne, vous êtes sûrement confronté à l'abandon de commande. Un sondage Paypal/Comscore d’avril 2008 en a dévoilé les raisons principales :
- Frais d'expédition trop chers : 43%
- Frais plus élevés qu'attendu : 36%
- Comparaison avec des sites concurrents : 27%
- Aucun moyen de contacter le support client : 16%
- Oubli du login / mot de passe : 14%.
Il est donc essentiel de proposer un panier d'achat ergonomique et très simple d'emploi. Puisque le panier d'achat a pour fonction de présenter la liste des produits en commande, il serait logique d'y trouver :
- Le nom de chaque article
- une photo
- un lien vers la fiche descriptive complète du produit
- le total
Au niveau ergonique, cette page doit également être la plus dépouillée possible et contenir des éléments engendrant la confiance :
- absence de bannière publicitaire
- possibilité de changer le nombre de produits (voire de mettre la quantité à 0) et, selon le produit, leur couleur, leur taille...
- possibilité de modifier le panier d'achat sans devoir tout reprendre à zéror
- affichage très clair des frais de port, sans frais complémentaires cachés (assurance, garanties diverses…),
- affichage de tous les moyens de contact
- proposer systématiquement un lien permettant de récupérer son mot de passe
- afficher des mentions rassurantes du genre "satisfait ou remboursé", les procédures d'échange, des informations sur le paiement sécurisé
- être transparent sur la disponibilité des articles si votre site propose des produits n'étant pas stock