Magazine Amérique du nord

Here we go ! Notre nouvelle vie au Canada a commencé…

Publié le 20 janvier 2009 par Nolwenn

Here we go ! Notre nouvelle vie au Canada a commencé…

Après près de vingt heures de voyage, nous sommes enfin à Vancouver (tout à l’Ouest du Canada, du la côté Pacifique, à 200km environ de la frontière Etats-unienne).
La neige n’est pas encore fondue mais n’est présente que par gros blocs devant les habitations, nous n’avons pas encore eu droit à la pluie, pourtant monnaie courante ici à cette période de l’année (il pleut énormément dans cette région).
Les procédures à notre arrivée furent beaucoup plus faciles que ce que nous avions imaginé; il faut dire que nous sommes arrivés vers minuit (notre avion de Chicago est parti avec deux heures de retard, à cause de la neige), les filles étaient fatiguées, nous aussi… et ce ne fut qu’une formalité (pas eu à ouvrir nos bagages à la douane comme nous le pensions, pas de preuve de fonds *oubliée en France* demandée. En bref, ce fut long, parfois difficile avec nos Trollettes mais les formatlités en elles-mêmes se passèrent mieux qu’envisagé, nous sommes maintenant officiellement des Résidents Permanents au Canada (mais ne pouvons sortir du territoire tant que nous n’aurons pas reçu nos cartes définitives).

En ce moment nous sommes entourés de brouillard, mais aucune réelle goutte de pluie pour l’instant: ouf ! Vu le temps que nous passons dehors chaque jour, c’est très bien ainsi.

33% de la population vancouveroise est asiatique, et il y a énormément de restaurants (c’en est impressionnant !). Alors à votre avis, lorsque nous déjeunons dehors… où mangeons-nous ???

:D
Au restaurant JAPONAIS évidemment !!!!!!!
Hier nous avons mangé dans un resto près de chez nous à pieds, avec un menu All U Can Eat (à volonté) pour 10$95 canadiens par adulte, gratuit pour les enfants en-dessous de 4ans. Donc pour 25$ canadiens (+-15€) taxes comprises environ (vous ne le savez sans doute pas, mais ici tous les prix sont indiqués hors taxes, au début nous avons donc des surprises au moment du paiment…) nous nous sommes régalés: gyoza et age-gyoza (gyoza frits), inarizushi, maki de toutes sortes, agedashi-dofu (tofu frit en bouillon; ma recette à venir), tonkatsu (ce qui m’a fait oublier l’absence de chicken katsu facilement) hyper fin et croustillant et j’en oublie… bref pleins de bonnes choses à se mettre sous la dent pour deux fois rien financièrement.

Malheureusement notre appartement actuel a un semblant de cuisine: je n’ai pas de vrai four ni de véritable réfrigérateur c’est donc difficile de faire quelque chose de décent… et il me faut me racheter un rice cooker asap. Mais j’ai pleins d’idées qui fourmillent.

Nous nous faisons à la vie sans crème fraîche, même s’il me semble en avoir aperçu un rayon (vide) au Safeway du coin (à vérifier, donc) et au lait en brique en carton (en Amérique du Nord, on ne parle pas vraiment de lait écrèmé, demi-écrémé etc mais en pourcentage de gras, 1% pour l’écrémé, 2% ou 3,25% pour le demi-écrémé et il me semble qu’il existe du lait 4% pour le lait entier. Sans oublier le buttermilk très prisé en pâtisserie, qui équivaut au lait ribot breton. Heureusement, j’ai mis en favori l’excellent guide d’Estelle sur les produits laitiers américains.
Les fromages les plus présents au supermarché sont le cheddar et la mozzarella ainsi que des mélanges “râpés” tout faits. Mais sur les marchés ou en fromagerie nous pouvons trouver des fromages français, cependant il faut y mettre le prix. Vais-je trouver du Comté ? Suite au prochain épisode !

@ Laurie: j’ai vu des mochi en crème glacée, j’ai pensé à toi… je ne sais pas si c’est ce dont tu parlais dans ton post ou non.

J’espère que vous me suivrez toujours dans mes découvertes culinaires

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog