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MISE EN SERVICE DES BATEAUX-TAXIS : Les recommandations mystiques des Lébous

Publié le 20 janvier 2009 par Black2004

Il n’est pas donné ŕ n’importe qui de circuler en mer. C’est fort de ce prétexte culturel que les Lébous de Rufisque invitent les autorités ŕ respecter quelques recommandations, avant toute mise en circulation des bateaux-taxis. Ils suggčrent de donner le nom d’un des bateaux ŕ Mame Coumba Lamb, génie tutélaire de Rufisque et des sacrifices sur l’itinéraire des bateaux-taxis.

Il n’est pas donné ŕ n’importe qui de circuler en mer. C’est fort de ce prétexte culturel que les Lébous de Rufisque invitent les autorités ŕ respecter quelques recommandations, avant toute mise en circulation des bateaux-taxis. Ils suggčrent de donner le nom d’un des bateaux ŕ Mame Coumba Lamb, génie tutélaire de Rufisque et des sacrifices sur l’itinéraire des bateaux-taxis.

La mise en circulation des bateaux-taxis sur le littoral rufisquois pourrait occasionner des risques si les autorités ne tiennent pas compte de certaines recommandations, ŕ en croire des Lébous de Rufisque. En Assemblée générale ce week-end, le Collectif général des Lébous de Rufisque, section Diokoul Ndiayčne, sonne l’alerte. « Il a été révélé dans le secret des mânes que dans l’appellation des bateaux-taxis, il doit y avoir un qui porte le nom de Mame Coumba Lamb (génie protecteur de Rufisque) et, au-delŕ, faire des sacrifices sur l’itinéraire que doivent prendre ces bateaux », révčle Mamadou Diop Thioune, membre de la section. Pis, avertit M. Thioune, « des catastrophes pourraient se signaler si ces engagements ne seraient pas respectés ».

Prenant prétexte sur le passé, les Lébous de Diokoul rapportent une catastrophe déjŕ vécue par des individus qui avaient défié les mânes. « A 25 mčtres d’ici, ŕ Ndiourčne, indique M. Thioune, 25 chefs de famille sont partis (Ndlr en mer) pour ne plus revenir. Le seul rescapé parmi eux est resté 112 ans sans prononcer un mot. C’est parce que nous avons nos réalités dans cet océan », raconte M. Thioune. Aux yeux des Lébous de Diokoul, c’est cette męme situation de catastrophe qu’ils entrevoient depuis l’annonce « sans concertation aucune » des bateaux-taxis. Outre cette question des bateaux-taxis, les Lébous ont également décrié le bradage et « la confiscation de leurs terres » par les autorités, au moment oů les maisons et les cimetičres sur le littoral sont quotidiennement menacés par la mer. « Nous vivons actuellement une situation pénible et déplorable ŕ la fois. Nous avons l’impression que les gens, qui nous dirigent, n’ont aucune pitié de nous », déplore Mbaye Ndiaye Wade. Toujours dans leur campagne de dénonciation de la « boulimie foncičre » des autorités, les Lébous informent que męme des terres qui ont un statut de « titre foncier » appartenant ŕ l’Hôpital Youssou Mbargane sont en train d’ętre bradées. C’est pourquoi ils se disent pręts ŕ un audit des terres de la vieille ville. Une étude qui, selon eux, va s’étaler de la gestion de l’ex-maire Mbaye-Jacques Diop ŕ celle de l’actuel, Ndiawar Touré.

Titres fonciers... bradés

L’autre point sur lequel les Lébous de Diokoul éprouvent des craintes, c’est l’avancée de la mer. Un phénomčne auquel ils imputent la destruction de l’environnement, des maisons et des lieux de cultes. Mais aussi, ŕ cause de cela, « on ne peut plus organiser de courses de pirogue ou de séances de lutte sur le littoral », explique un notable. Le pire, c’est que des scientifiques ont prouvé que d’ici 30 ans, la mer risque d’atteindre la route nationale.

Cette rencontre a permis aux Lébous de Diokoul de faire une déclaration ŕ verser dans le mémorandum que le Collectif général des Lébous de Rufisque compte déposer sur la table du Préfet. Mais les Lébous veulent enlever toute ambiguďté dans leur démarche. « Nous ne sommes pas lŕ pour parler d’ethnie, mais pour ce qui est des questions économiques, sociales et environnementales, il faudrait que les gens puissent contribuer en tant que citoyen et dialoguer avec les autorités. », soutient Mamadou Diop Thioune.


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