“ [...] Je définirais celle-ci comme agronomie ou agro-écologie : la science et l’art de la coopération amicale avec la Nature pour que celle-ci produise gratuitement, pour nous libérer de ce que notre complexe agro-industriel capitaliste fait avec les intrants basés sur le pétrole, les fertilisants, l’irrigation, les pesticides, machinerie qui est économiquement, socialement et sur le plan environnemental, ruineuse.”
Voici la conclusion de l’excellent texte de Jean-Pierre Berlan (ancien directeur de Recherche INRA Montpellier) paru sur le site du Vecam sous le titre « Il sema, les autres récoltèrent » : la guerre secrète du capital contre la vie et nos libertés.
Je vous invite à lire cette démonstration de ce que peut être l’absurdité du système quand appliquée à l’agronomie et l’agriculture.
On ne peut qu’être d’accord avec (ça n’engage que moi !)
” En bref, dans le monde des affaires, une entreprise produira n’importe quoi ou même rien du tout, à condition que ce soit profitable.
De ce point de vue, la Vie confronte le capitalisme à un problème difficile : les organismes vivants, les plantes ou les animaux, se reproduisent et se multiplient gratis, pour rien. Assurément, un certain nombre d’organismes vivants prennent même plaisir à se reproduire, ce qui fait que cette injustice de la Nature est doublement scandaleuse…”
Bonne lecture
Source : http://www.vecam.org/