Eve Cournoyer

Publié le 19 janvier 2009 par Euterpe

Bonjour !

La chanteuse Ève Cournoyer, présentement en pleine préparation pour un 3e album qui devrait voir le jour en mai prochain, propose des samedis 5 à 8 au Quai des brumes, question de briser la glace, en ces froids sibériens.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter !

Cordialement,

Isabelle Brien

ÈVE COURNOYER CASSE DES TOUNES AU QUAI DES BRUMES !
Samedis 17, 24 et 31 janvier
5 à 8 – Contributions volontaires
www.myspace.com/evecournoyer

À l’aube de sa quarantaine, Ève Cournoyer débute la nouvelle année en cassant, non pas des œufs, mais bien de nouvelles pièces qu’elle a pondues au cours des derniers mois. Toujours empreinte de cette poésie qui fait la force de ses textes, maintes fois salués par la critique, et résolue à faire de cette nouvelle ère un lieu de création unique, c’est avec la détermination qu’on lui connaît qu’Ève Cournoyer casse des tounes au Quai des Brumes, entourée du bassiste Simon Dolan et du batteur Guillaume Poirier, les samedis 17, 24 et 31 janvier prochains, en formule 5 à 8. Question de les réchauffer, en ces froids sibériens, avant de les immortaliser sur un CD qui devrait voir le jour en mai prochain.

« Elle bricole des arrangements crus pour nous parler de surconsommation, de rébellion et de cœur tout abîmé.TAM TAM MACADAM de déc. 05 Sabot-de-Vénus, premier album d’Eve Cournoyer, se veut l’antidote à la pop conformiste et sans personnalité. De la chanson urbaine, un peu bordélique, mordante et authentique sur le plan musical et poétique.

La preuve qu’avec du talent et de la patience, on peut faire de petits miracles. » Alexandre Vigneault, La presse, 28 décembre 2002

« Loin de la pop prêt-à-porter, Ève Cournoyer est une des nouvelles figures à se faire entendre dans le paysage de la musique pop québécoise. Sensible, sa musique se fait souvent théâtrale, pas trop, juste ce qu’il faut, pour soutenir les atmosphères et les textes, parfois loufoques, souvent sérieux, prenant les habits de divers personnages très « girly » pour livrer ses états d’esprit. » Bernard Lamarche, Le Devoir, 9 novembre 2002

Chansonnière et technicienne sonore, Eve Cournoyer écrit, compose et réalise ses chansons depuis 10 ans.

Sur ses albums, Sabot-de-Vénus (2002) et L’écho (2005) , elle a gardé ce qu’elle avait enregistré chez elle pour ensuite aller en studio y ajouter de la basse (Maurice Williams et Fred Fortin ), de la batterie (Alain Quirion et Alain Bergé) et de la guitare électrique (Jocelyn Tellier et Guy Kaye)

En grande amoureuse des mots, Eve Cournoyer cultive l’art de la phrase qui cogne et qui sonne, la mélodie qui accroche et qui reste dans la tête. Son écriture, ponctuée de double sens, navigue entre l’ombre et la lumière, tantôt engagée, tantôt drôle ou romantique. Le fruit de sa créativité fut d’ailleurs souligné lors de la remise de deux prix, remis par la SOCAN, pour ses chansons Dans le bois et Tout arrive.
Eve Cournoyer a aussi fait la trame sonore de deux films réalisés par François Delisle – Le bonheur c’est une chanson triste (2004) et Toi (2007).
Forte de deux expériences de tournée en première partie du spectacle Kanasuta de Richard Desjardins en 2004 et 2008, Ève a aussi présenté plusieurs spectacles en groupe ou en solo dans divers festivals et salles du Québec.

ÈVE CASSE DES TOUNES AU QUAI DES BRUMES
Les samedis 17, 24 et 31 janvier 2009
Quai des brumes : 4481, rue Saint-Denis
Renseignements : (514) 499-0467
www.myspace.com/evecournoyer

Contact médias : Isabelle Brien
B : 450 550-4269
C : 514 293-1683
E : i.brien@videotron.ca