Il y a de cela 10 ans environ, tout français qui avait besoin de rechercher un numéro de téléphone ou une donnée un tout petit peu plus complexe, se connecter sur son Minitel pour effectuer sa recherche, attendant patiemment le chargement ligne par ligne de son écran monochrome N&B.;
Internet, phase 1, est arrivé et s’est généralisé, proposant des services plus imagés, plus attractifs, moins sobre, avec déjà de la couleur et des images. =>Internet figé.
Internet, phase 2, qu’il faut appeler web2.0 (encore que certains dirigeants ne sachent pas de quoi il est question…). Un internet au contenu généré par l’utilisateur, au dynamisme et à l’interactivité permanente. Internet où les recherches sont permanents, ou les sources d’apprentissage, de lecture, de divertissements, sont de plus en plus nombreuses, deviennent même quasiment inépuisable… =>Internet généré.
Nous entrons dans une nouvelle phase… Cela fait bien longtemps que je n’ai pas parcouru internet comme je le faisais à mes débuts, aujourd’hui mon temps se répartis entre les réseaux sociaux (généraux ou spécialisés), les sources d’informations (blogs, media, media alternatifs) et outils (webmail, office, etc.).
Aujourd’hui, je suis au centre de mon internet. Si je suis en déplacement, depuis mon iphone je vais chercher un numéro de téléphone, me renseigner sur quelque chose via un wikipedia mobile, lire mes news, prendre quelques photos et les partages via Facebook. Comme moi, chacun va créer son cyber-ecosystème, dans lequel il va graviter, se faire des amis (qui sont en fait des personnes de même comportements/affinités, à l’image d’un membre d’une même association).
Internet demande de ma part beaucoup plus de proactivité, moins de compétences techniques dans son utilisation, mais beaucoup plus de connexions. Concrètement, avant une personne postait tout sur son blog, sa vie, ses photos, ses vidéos, ses textes, ses lectures. Aujourd’hui, il va se créer une identité numérique (pour simplifier, un openid) poster ses photos sur son flickr, ses soirées sur son facebook, ses gouts sur livingsocial, ses videos sur youtube, ses lectures sur amazon, … C’est pour cela que j’appelle cette phase l’hyperrecherche => à tout secteur va correspondre un réseau social. Vous aimez le sport, widiwici, vous aimez le ciné, allocine, vous aimez la photo, flickr …
J’ai fait le choix, en 2007, de m’intéresser aux réseaux sociaux, me spécialiser dans les communautés en ligne et les comportements des internautes sur les espaces dédiés. Je pense que c’est l’avenir de l’internet.
Et le mobile dans tout ça ? Ca n’est qu’un support pour construire votre cyber-ecosystème ;-)