Aujourd'hui, c'est Alex. qui pousse les portes du Dojo avec ce petit billet très réussi sur le dernier film de Danny Boyle. Bonne lecture à tous.
Instinctivement, le thème choisi célèbre jeux « qui veut gagner des millions? » dessert plus le film qu'il ne le sert. C'est tout le contraire.
L'histoire est en effet peu banale : la vie de Jemaal nous est racontée à travers les questions du jeu télévisé (véritable récit initiatique), ce qui permet au réalisateur d'aborder de très nombreux thèmes relatifs à l'Inde ( les pauvres très pauvres/ les riches corrompus, le dynamisme de Mumbai/la solitude du personnage , visite du taj Mahal!/celle des bidonvilles..)et d'imposer au film un rythme soutenu (deux heures de projection , aucune longueur).
On en prend plein la vue, le dynamisme indien boosté par une musique électro-traditionnelle (!) est retranscrit à merveille. Un Temps d'adaptation est peut être necessaire tellement la mise en scène est sujet à donner le tournis..! L'inde « nouveau centre du monde » prend par ailleurs toute sa signification : regard critique sur le monde de la téléphonie par exemple, flash sur les nouveaux quartiers d'affaires.. Seul Jemaal, amoureux mais réfléchi , sert de point d'ancrage au milieu de cette folie !(acteur au au top, membre de la série skins il me semble..). Enfin la religion est absente. ça fait du bien par les temps qui courent.
On rit beaucoup et ce n'est pas pour nous déplaire. Latika est en plus superbe... Que de raisons pour aller voir cette découverte au cinéma! Boyle a travaillé avec une équipe locale ce qui rend le film crédible est pas du tout surfait ! (pas de mise en scène artificielle de la vie quotidienne des indiens). On peut de cette facon penser que Slumdog fait un clin d'oeil au célèbre film sur les favellas au Bresil La cité de Dieu. Mais l'analogie est relative , la palette de Slumbog apparaît bien plus large et encore plus captivante.
La dernière partie du film est émouvante, le film sincère. On quitte la salle avec un sentiment d'euphorie ,une envie de « bouger », de bien faire.
Bref, c'est du lourd.
Alex.
Plus d'infos sur ce film