Accord met/vin de saison, avec la recette du Mont d'Or chaud, recommandé par le domaine de la Pinte. A déguster avec un vin jaune du Jura!
Si vous n'en étiez pas encore sûr, la teinte rosée de vos joues ainsi que la petite goutte suspendue à votre nez finiront de vous convaincre: il fait froid, très froid. En ces temps de climat extrèmes, ce qu'il faut pour réconforter le corps comme l'esprit, ce sont des plats de saison, des plats qui tiennent au corps.
Situé dans le Jura, le Domaine de la Pinte connaît bien les rigueurs du climat. Ses propriétaires, la famille Martin, connaissent également bien la gastronomie locale, et ont la bonne habitude de recommander, pour chacun de leur vin, un plat avec lequel celui-ci se marriera idéalement.
Nous vous proposons donc ce "plat du vigneron", une recette (très simple) "made in la Pinte", à partir bien sûr de produits jurassiens: le Mont d'Or chaud.
Pour 4 personnes
1 gros Mont d'Or
1 kilo de pommes de terre
1 saucisse de Morteau
4cl de vin blanc du Jura ou de vin jaune
1 à 2 gousses d'ail hachées
du papier d'aluminium
Faire cuire les pommes de terre à la vapeur.
Dans une casserole d'eau, mettre la saucisse de Morteau à cuire pendant une vingtaine de minutes.
Entourer la boite en bois du fromage de papier d'aluminium.
Creuser dans le fromage un trou d'environ 2cm de diamètre et y ajouter l'ail haché et le vin blanc. Refermer le trou avec le fromage enlevé.
Mettre au four pendant une trentaine de minutes (le fromage doit être bien fondu).
Servir chaud avec les pommes de terre, la saucisse de Morteau et une salade verte.
Pour accompagner ce plat, le vin idéal sera un Arbois 1998, du Domaine de la Pinte bien sûr!
Un vin d'in jaune doré d'une grande intensité; au nez de noix dominé par la noix, mais aussi le curry, le sous bois, le champignon, le pain grillé...des arômes que l'on retrouve en bouche avec une très longue persistance.
Comme solution alternative, un Savagnin 2002, toujours chez La Pinte, conviendra tout à fait.