La revue de presse identité numérique : prénumérique, Yoan Demarq, débriefing table ronde identité numérique

Publié le 19 janvier 2009 par Doyoubuzz

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection des articles qui ont marqué notre attention sur les thématiques de l’identité numérique, du CV en ligne et de la gestion de carrière.



Comment saboter son identité numérique ? Le cas Yoan Demarq ! (Suite et fin)

Après nous avoir fait part dans son premier billet d’un cas d’identité numérique “bafouée” (que cela soit vrai ou non), Fadhila Brahimi ouvre le débat : quels sont les risques qu’une altercation privée devienne publique et par là même ruine votre réputation ? Comment anticiper ce type de risque ?

Ce sujet commence à préoccuper bon nombre de personnes. Ce cas nous permet aussi de mettre en avant un pouvoir discret mais puissant, celui des internautes.

» lire l’article


Débriefing de la table ronde sur l’identité numérique

Le 9 Janvier dernier près de 50 personnes étaient présentes pour assister au débat qui s’est déroulé à l’université Lille 3 à l’initiative d’Éric Delcroix.

Vous pouvez lire les commentaires des étudiants ici.


Dévoiler son anatomie, nouvelle technique de drague des ados ?

Selon une étude américaine, envoyer des images ou vidéos sur son anatomie par mobile ou Internet est devenu une nouvelle méthode de drague, voire une nouvelle forme de “cadeau sexuel” à son/sa petit(e) ami(e) ?

Les trois quart des ces jeunes (entre 13 et 26 ans) affirment être conscient des risques que cela pose. Pourtant, imaginez après une rupture douloureuse, votre ex s’amusant à diffuser ces contenus sur Youtube ? Quelques années après vous pourriez oublier, mais Google lui a une bonne mémoire. » lire l’article

Pour vivre heureux, vivons Prénumérique

Le petit coup de cœur de la semaine pour cet article sur le concept du prénumérique.

Dans notre course effrénée au tout technologique, nous tentons de substituer nos habitudes à leurs équivalents numérique. L’auteur nous invite à prendre du recul sur les évolutions technologiques : “Comprendre ce qui change, c’est aussi comprendre ce qui précède.”

» lire l’article