La Commission européenne a revu drastiquement à la baisse ses pronostics de novembre. Cette récession devrait s'accompagner d'un creusement des déficits à 5,4 % et d'une augmentation du taux du chômage à 9,8%.
La Commission européenne prévoit une nette récession en France pour 2009, qui devrait s'accompagner d'une forte hausse du chômage et des déficits, selon ses prévisions économiques actualisées publiées lundi 19 janvier.
Bruxelles anticipe un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 1,8% en France en 2009, après une croissance de 0,7% en 2008. Elle anticipe ensuite un léger redressement de la situation en 2010, avec une croissance de 0,4%.
Ces estimations sont bien plus pessimistes que les précédents pronostics publiés par Bruxelles début novembre. La Commission tablait alors encore sur une stagnation de l'économie en France en 2009 (0,0%) puis sur une croissance de 0,8% en 2010.
Plus de 10% de chômage
Bruxelles s'attend par ailleurs à ce que cette dégradation nette de la situation économique s'accompagne d'une forte augmentation du chômage et d'un