Du lundi au samedi, Nagui anime ce jeu depuis 2006. Des candidats doivent répondre à des questions de culture générale pour finalement essayer de battre le champion en place.
Le Concept
Six candidats s'affrontent sur le terrain de la culture générale. Nagui pose les questions, et à chaque candidat de déterminer combien on lui soumet de réponses. Evidemment, moins de réponses possibles sont proposées, et plus réponse correcte rapporte de points. Les candidats doivent donc annoncer avant leur réponse "Duo" (2 réponses au choix = 1pt), "Carré" (4 réponses au choix = 3pts) ou "cash" (Aucune réponse proposée = 5pt).
Pour la première manche, 6 candidats s'affrontent en répondant à 2 questions chacun. Les deux plus mauvais scores sont éliminés. S'il y a des égalités, c'est au champion qu'incombe le choix. Il peut ainsi éliminer les adversaires qu'il pourrait estimer potentiellement dangereux.
Lors de la deuxième manche, les 4 candidats restants répondent simultanément à 8 questions sur un thème prédéfini. Il y a trois questions duo (1pt), trois questions carré (3 points) et 2 questions cash (5 points).
La neuvième question est propre à chaque candidat, et celui qui les choisit n'est autre que le champion. A l'issue de la deuxième manche, le candidat qui a totalisé le plus de points peut défier le champion en titre !
Pour la finale, 4 thèmes sont au choix. Mais c'est une nouvelle fois le champion de " Tout le monde veut prendre sa place " qui choisit son propre thème mais aussi celui de son challenger ! Donc pas facile de le déloger !
Les audiences en constante progression du jeu ont permis à France 2 d'approcher voire de battre (le 6 mai 2008) les audiences du jeu de TF1, Attention à la marche.
Le concept du jeu, français, à été racheté à l'étranger : Aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume Uni, en Espagne, en Italie et au Portugal.