Demain mardi, la planète entière sera connectée sur l'Amérique et plus particulièrement sur Washington. Des millions d'images vont déferler sur tous les systèmes de diffusion. En l'espace d'une journée, le nouveau Président des Etats-Unis battra tous les records de l'homme le plus médiatisé de tous les temps. Si l'on y ajoute les quatre années à venir, ce record restera à battre pour longtemps.
Et l'on apprend qu'aux Etats-Unis, Internet est devenu le deuxième média d'information. Seule la télévision le précède. C'est une étude de l'agence Pew Research Center qui le dit. 40% des américains déclarent s'informer via Internet et 70% par la télévision. La presse écrite vient en 3ème position avec 35%. C'est un bond en avant, pour Internet, des plus spectaculaires puisqu'en 2007 les américains n'étaient que 24% à s'informer par Internet. L'étude précise, toutefois, qu'ils ne délaissent pas pour autant les médias traditionnels, Internet étant pour eux complémentaire et non substitutif.
A noter qu'Internet a été pour Obama le média qui a le plus contribué, au plan de la communication, à sa victoire le 4 novembre dernier. Les sites, blogs, WebTv, forums, directs en lignes, se sont compter par milliers à travers tout le Pays.