Bien que la réduction drastique des coûts de communication soit une réalité, la téléphonie sur IP doit être avant tout être considérée sous l’angle du retour sur investissement (ROI).
Selon Hervé Lardin, Directeur de Firewall-Services : « Un chef d’entreprise souhaitant opter pour une solution VoIP doit avant tout se poser la question de l’interaction possible entre téléphonie et applications existantes, ou à venir, au sein de son entreprise. En effet le protocole IP permet de coupler la VoIP (ToIP) avec un outil de gestion de la relation client (CRM), l’annuaire des contacts de l’entreprise ou un serveur de messagerie unifié. Ainsi grâce à la convergence des outils de communication et aux usages qui en découlent, on estime que le gain de productivité est d’environ 30%. »
Pour Firewall-Services, face à la forte pénétration des "box" ainsi que des logiciels de type Skype, il est essentiel d’accompagner les décideurs dans le choix de solutions réellement sécurisées et pérennes, telle que iPasserelle (serveur d’échanges sécurisés), permettant le déploiement d’un serveur de téléphonie professionnel.
Quelques bonnes questions à se poser pour intégrer la VoIP à son serveur réseau :
Quelles économies sur mes coûts de communication et d’abonnements ? Comment bénéficier d’un service garantissant le meilleur coût pour chaque appel ? Comment garantir une continuité de services en gardant le lien avec l’opérateur historique ? Comment appliquer les coûts de communication IP à ma flotte de téléphones portables ? Quel niveau de sécurité pour mes communications ? Qu’est-ce que le cryptage IP ? Quels sont les atouts pour les entreprises multi-sites ? Comment choisir une solution compatible avec mon standard (central) analogique traditionnel ? Quelles interactions possible entre la VoIP et mon Système d’Information. Quels types de services pour mon central téléphonique IP ?Dans sa démarche d’accompagnement et d’information à destination des TPE et PME du Sud-Ouest Firewall-Services développera toutes ces questions dans le cadre de ses « Après-midi Technologiques » à l’Echangeur Aquitaine de la CCI de Bordeaux le 15 janvier 2009.
Fiche technique iPasserelle VoIP :
L’intégration de ASTERISK (FreePBX) sur iPasserelle, transforme celle-ci en un central téléphonique complet, avec tous les services avancés existants sur les meilleurs centraux commerciaux (files d’attentes, messagerie, transferts, conférences, pré-décroché, serveur vocal, rappel automatique, ...). Les "clients" peuvent être de type logiciel (softphone) ou matériels (postes IP ou analogiques) sans fil. La convergence voix/donnée est alors complète ; les messages sont délivrés par mail et un mobile connecté en VPN à distance se comporte alors comme un poste habituel de bureau.
Un tel serveur peut travailler en complément de la plupart des centraux analogiques traditionnels, lui fournissant alors l’accès à tous les services et avantages de la VoIP, notamment la réduction des coûts de communication.
Plus d’information sur :
A propos de Firewall-Services :
FIREWALL-SERVICES SARL, La sécurité des réseaux.
Technologies IP et Logiciels Libres au service des professionnels. Firewall-Services accompagne entreprises et administrations dans leurs projets de déploiement d’outils de croissance et de sécurité.
Membre du groupement ProLibre
Technopôle Bordeaux-Montesquieu - 33650 MARTILLAC
Tel/Fax : 05 56 64 15 32
Contact : Philippe RENARD - Développement commercial / Réseau partenaires
Web : www.firewall-services.com
Agence de communication : www.aquitaine-webmedia-independant.com