Essie Jain - Here We Go
Elle est jeune, blonde, presque diaphane et son premier album, "We Made This Ourselves" avait fait son petit effet l'an passé (4 f dans Telerama, whaouh). Et c'est vrai que c'était bien, elle chante bien, et même si c'est presque trop poli pour être marquant, son second disque "Inbetween" contient de jolies perles, surtout pour les amateurs de douceurs à voix féminine.
Tom McRae - Boy With the Bubblegun (Live 2007) Parce que je suis d'accord avec mon collègue Twist, à savoir que c'est sûrement le meilleur titre du premier album de Tom McRae, et que cette version live ne perd rien au change, et se retrouve même sublimée par le violoncelle déchaînée d'Oli Krauss. Quelle chanson quand même !
Animal Collective - My Girls Je commence à apprécier "Merriweather Post Pavilion", le 9è album d'Animal Collective et qui déchaîne les foules. Et c'est vrai que le disque comporte quelques pépites, y compris pour ceux qui (comme moi) avaient du mal à apprécier le groupe de Baltimore. Parce que "My Girls", c'est quand même une chanson complètement dingue, une fusion electro-pop jubilatoire aux reflets africains (comme Vampire Weekend un peu) : ça fout la pêche le matin.
Liam Finn - Second Chance Le disque de ce Néo-Zélandais a surpris par la qualité de ses compositions, d'une pop à fleur de peau mais jamais miséreuse, comme ce "Second Chance" assez euphorisant, mais très sensible (la voix du chanteur y est pour beaucoup).
DM Stith - Around the Lion Legs C'est simple : l'album de ce New Yorkais, ami de Shara Worden va être un des grands disques de 2009. En tout cas, s'il reste dans la lignée de l'EP "Curtain Speech" que je viens de chroniquer, ça ne pourra pas en aller autrement (et oui, c'est le deuxième titre du songwriter en 2 playlists...).
Bon Iver - Woods On peut sortir un album (presque) unanimement salué, et avoir envie d'expérimenter des choses nouvelles, des sons qu'on a pas encore utilisés. C'est ce qu'a fait Justin Vernon sur "Blood Bank", l'EP qui sort aujourd'hui, : démonstration avec ce "Woods" qui sonne comme si le songwriter se multipliait dans la forêt en chantant à tue-tête.
Franz Ferdinand - No You Girls
Les Ecossais n'ont apparemment pas trop perdu la main pour torcher des singles hyper efficaces. Je..."récupère" le dernier album, clique au pif : paf, "No You Girls", le truc idéal pour faire danser les filles, une fois encore, groovy et classe, balance-toi baby.