Crowded House à Montréal : retrouvailles réussies

Publié le 15 août 2007 par Titus @TitusFR
Le correspondant à Montréal du Monde de Titus, Simon Fournier, vient de nous transmettre ses impressions du concert de Crowded House au théâtre Saint-Denis, dimanche 12 août. Avec photos et extraits vidéo à l'appui s'il vous plaît ! A deux mois du concert de Crowded House à Paris (le 21 octobre à La Maroquinerie), voilà un petit amuse-gueule qui devrait réjouir les fans de l'Hexagone...
12 août 2007 : jour de retrouvailles pour plusieurs centaines d’admirateurs québécois de Crowded House. Le groupe mené par Neil Finn effectuait un retour au Théâtre St-Denis, la même salle de spectacles qui les avait accueillis treize années auparavant en 1994. Retour inespéré en sol montréalais, territoire accueillant pour le quatuor puisque le nouvel album est entré en 38ème position des meilleures ventes de disques, un score supérieur aux USA. (# 46). La capacité de la salle témoigne de cette histoire d’amour qui perdure entre la formation et le Québec puisque le Théâtre St-Denis 1 comprend 2.218 sièges, dont 1.328 au parterre, et 890 au balcon.

La soirée a débuté avec en première partie Liam Finn qui est le fils de Neil. Je ne peux commenter sa performance en solo puisque nous sommes arrivés plus tard (nous avions invité huit de nos amis à dîner avant le concert). Toutefois, nous avons assisté à la performance de l’Américain Pete Yorn qui était franchement excellente. Première constatation : il s’accompagne à la batterie, ce qui est plutôt rare pour un artiste. C’est en discutant avec un des employés du kiosque à souvenirs (il travaille avec Pete Yorn) que j’ai appris que le batteur original, Malcolm Cross, n’a pu assister au concert car il est originaire de Londres et n’a pu rallier Montréal à temps. C’est donc à un événement rare que nous avons assisté avant le plat de résistance : Crowded House.

Dès leur entrée sur scène, ovation debout. Toutefois, Neil Finn et sa bande n’ont pas pris cet accueil pour acquis. Début atmosphérique avec la magnifique « Recurring Dream », suivie d’un des morceaux les plus rock de leur discographie : « Locked out ». Livrée avec fougue et énergie, la voix de Neil est intacte, comme dans les beaux jours. Mark Hart continue de nous impressionner par sa polyvalence musicale, passant de la guitare, aux claviers, au mélodica ou à la guitare « pedal steel » sans difficulté. C’est sans parler de Nick Seymour manie encore sa basse comme un premier de classe. Et que dire des nouveaux membres du groupe? Oui, j’ai bien écrit nouveaux puisqu’en plus de Matt Sherrod à la batterie (le remplaçant de feu Paul Hester), le fiston Liam Finn accompagne le quatuor pour la plupart des chansons du concert. Sa présence aux harmonies vocales, à la guitare sèche et parfois au piano ajoute une dimension musicale plus qu’intéressante au concert et nous laisse croire que les Finn ont bien assuré la relève !


Mon principal point d’interrogation avant le début de la soirée était le nouveau batteur Matt Sherrod. Cette interrogation s’est rapidement transformée en point d’exclamation par sa qualité d’exécution et sa grande force de frappe, ce qui ajoute une dynamique renouvelée à Crowded House en concert. Son style me rappelle son compatriote Abe Laboriel Jr. (Paul McCartney) : force et finesse.
Les amateurs de Crowded House seront ravis d’apprendre que le sens de l’humour « kiwi » du groupe est toujours bien présent. Que ce soit Neil qui évoque « un animal qui ressemblait à un chien » qui rodait derrière le Théâtre St-Denis; la compagnie des sous-vêtements que porte son complice Nick Seymour (Ever Guard) ou l’inutilité de ses techniciens entre les chansons : il a su nous faire éclater de rire à quelques reprises. Toutefois, l’absence de Paul Hester manquait cruellement à ces moments de délire, Matt Sherrod se contentant de faire son travail.
Finesse des interprétations
J’ai été fortement impressionné par la qualité d’exécution, la finesse des interprétations et l’aisance du groupe sur scène. La preuve : chaque concert est unique, ce qui démontre à mon avis le grand respect que le groupe accorde à ses fans dans le cadre de cette tournée-retrouvailles. Ne placez pas d’attentes trop élevées afin d’entendre votre chanson obscure préférée car cette tournée est constamment en évolution, dotée d’une formidable capacité d’adaptation selon les villes visitées. À un point tel qu’ils se sont permis de remplacer « Chocolate Cake » par « Weather With You » en fin de concert et, à la demande d’une fan qui criait « Catherine Wheels » dans la salle, d’insérer le morceau en toute liberté… Génial ! En somme, ce fut une soirée mémorable, du début à la fin. En terminant, je tiens à souligner la témérité de ma copine Linda qui s’est faufilée parmi les mailles des gardiens de sécurité et qui a pu serrer la main de Neil Finn lors d’une rencontre V.I.P. Tu me surprendras toujours !


Liste des chansons – Crowded House – Montréal – 12 août 2007
Recurring Dream, Locked Out, Say That Again, Silent House, Fall At Your Feet, Heaven, She Called Up, Don’t Dream It’s Over, Whispers And Moans, People Are Like Suns, Catherine Wheels, Not The Girl You Think You Are,
Walked Her Way Down, When You Come, Distant Sun;
Rappel 1 : There Goes God, Something So Strong, Better Be Home Soon;
Rappel 2 : Weather With You (remplace Chocolate Cake prevue dans la liste officielle), World Where You Live.