Brut // experimentations

Publié le 19 janvier 2009 par Neoalchimiste

« Après tout, si Colossus ne peux le faire, qui le pourrait ? » rétorqua Piotr « Peter » Nikolaievitch Rasputin, Alias Colossus, lorsque les militaires lui proposèrent de venir le secourir alors qu’il doit tenter de décoincer un sous-marin K-14, dans les profondeurs de la mer de Barents [au Nord de la Norvège].

Personnage emblématique de la série X-Men [image extraite d’une planche de « Ultimate X-Men » # 18 page 23, Millar & Bachalo, Marvel Comics, juillet 2002], ayant la capacité de transformer son corps en métal indestructible, Colossus compte parmi les facteurs m’ayant influencés et fascinés, me rendant admiratifs des métaux et de leurs divers applications... Evidemment, nous pouvons y ajouter le T-1000 de « Terminator 2 : Judgment Day » [de James Cameron, 1991], et dont je ne peux m’empêcher de vous montrer la figurine :D ^^

Mates, brillants, colorés, richesses de textures, les métaux offrent des possibilités très intéressantes dans la construction, et leurs maîtrises ont permises d’offrir d’énormes avancées : réseaux ferrés, conquêtes spatiales...

Ci-dessus, la célèbre locomotive, la Flèche d’Or [Photographie : source / voir également : la Cité du Train]

Acier, titane ou aluminium, de nombreux édifices ont vu le jour grâce à leurs caractéristiques et leurs larges possibilités d’applications [photographies ci-dessus : échantillons Mitsubishi Chemical Functional Products].

La tour Eiffel, la « maille » enveloppant le Ministère de la Culture & de la Communication, l’Institut du Monde Arabe, l’immeuble de J.J. Ory [129 rue Montmartre, 75002]... Autant de réalisation qui s’individualise au cœur de Paris, de par leurs composants et leurs structures métalliques.

Cette admiration pour les métaux me rendait hostile à toutes autres matières, en particulier le bois.

Mais finalement, en approfondissant mes connaissances, en me renseignant & en observant les travaux de certains architectes, je fini par me prendre d’affection pour le bois, & en apprécier toute les qualités techniques, structurelles et plastiques.

La décision de fabriquer mes meubles moi-même accentua alors le plaisir d’être au contact du bois...

Ci-dessus, respectivement des projets de Bart Prince, ainsi que l’entrée de la galerie du National Wildlife Museum, aux Etats-Unis, par C.W. Fentress & J.H. Bradburn [photographie extraite de l’ARCA International # 10, fevrier 1997, page 60].

Dans un premier temps, j’avais partagé avec vous, le 17 décembre dernier, ma première réalisation aboutie : le Trigger-40

Bien qu’ayant souhaité travailler en premier lieu avec du bois massif [voir images ci-dessus], mon budget étant un peu limité, le choix du médium fût donc plus approprié pour fabriquer cette table.

Bien que compact, linéaire et solide, son aspect ne me plaisait pas, et la décision de le peindre s’affichait à moi comme unique solution pour effacer tout cela...

Mais que cela soit à la peinture en bombe, au pinceau ou encore au rouleau, je finissais par me rendre compte que l’aspect du médium me manquait...

Afin de pouvoir apprécier le travail et estimer la lisibilité de la notice du Trigger-40, je me suis mis à remonter une table... Si j’ai noté quelques manques d’informations dans cette notice [ce qui me permettra de me corriger la prochaines fois ^^] j’ai, en cour de route, arrêté de peindre la table... car elle n’avait pas besoin d’être peinte ! ^^

L’effet se rapproche assez du carton, dans son aspect et sa couleur, et rappel un peu le travail de l’architecte Shigeru Ban et ses réalisations en carton [Source image : kultureflash] :

Pour les prochains meubles que je vous exposerai, je travaillerai donc uniquement avec le médium, sans le masquer... Mais je continuerai à vous exposer des modèles en couleurs, afin de vous aider dans vos décisions, si vous souhaitez également monter ces objets chez vous.

Je me permettrai, pour finir, d’exposer quelques humbles conseils utiles pour peindre vos meubles, accompagnés en musique par Lunatic ^^ ... Que le message passe! :p :

> préparez vos planches à être peintes individuellement, à l’aide de scotch pour bordure, et marquez à l’aide d’un crayon léger les zones qui seront collées. Percez également au préalable.

> Si vous peignez à l’aide de rouleaux et de pinceaux, sachez qu’il faut minimum 2 couches, et que le temps d’attente entre chaque couches est de 14 heures minimum.

> Si vous portez votre choix vers la peinture en bombe, sachez que le temps d’attente entre chaque couches est de 2 minutes, les couches étant pulvérisées de manière croisée [par exemple appliquez une couche dans le sens verticale, attendre 2 minutes, et appliquez la seconde pulvérisation dans le sens horizontale. Effectuez ces actions 2 fois, au minimum].

Je précise que pour peindre à la bombe, mieux vaut le faire dans une pièce n’étant pas un lieu de vie [chambre, séjour etc.], aérée, tout en vous protégeant le nez et la bouche.

Veillez à acheter les peintures en bombes dans la même marque, car bien que deux fabricants puissent afficher le même RAL, le rendu & la qualité peut-être variable. Pour ma part, je peux vous conseiller les produits Technopro pour le rapport qualité-prix [4€95 l’unité], vendue notamment chez Leroy Merlin.

Trois tables sont en cours de fabrication [hé oui que des tables pour le moment, mais cela me permet de voir si je saurai me renouveler ^^ sans compter que j’en ai besoin lol ] que j’espère vous présenter très bientôt...

A suivre.... ;)

_Scrapper's Run.