Le patron de Toro Rosso, Gerhard Berger, est certain que Sébastien Bourdais peut très facilement passer du Champ Car à la Formule1, et que ce ne sera pas un problème pour le pilote français l’an prochain.
Bourdais, qui vient de signer son contrat pour courir avec Toro Rosso, sera aux côtés de Sebastian Vettel en 2008, après avoir impressionné l’équipe lors de plusieurs séries de tests.
Mais les exemples de Alex Zanardi et de Cristiano da Matta, qui eux aussi on voulut faire le saut du Champ Car à la F1, n’ont pas été probants. Beaucoup d’observateurs se demandent si Bourdais pourra faire aussi bien en F1 qu'en Amérique.
D’après Autosports.com, Berger est conscient des difficultés que Zanardi et Da Mata ont eues, mais il est optimiste quant à l’avenir de Bourdais en F1.
« Je pense que pour gagner des championnats, il faut avoir une certaine mentalité. Il y a des pilotes rapides qui ne gagnent jamais et d’autres qui gagnent toujours en fin de saison. Bourdais est certainement un de ceux qui gagnent toujours, il nous l’a démontré en Champ Car.
Quand je vois que le week-end dernier (au lac Elkhart) il était 1.5 seconde plus vite que ses poursuivants. Il était rapide, il a tout donné ».
Berger dit que la décision de la confirmation de Bourdais en 2008 a été donnée par le fait qu’il était la meilleure occasion pour l’écurie d’obtenir un véritable pilote N°1.
« C’était un peu tôt pour Toro Rosso d’avoir des pilotes comme Alonso ou Hamilton. Le pilote deviens de plus en plus important, surtout la saison prochaine avec les nouveaux ECU (Engine Control Units, ou Unité de Contrôle du Moteur).
Nous pensons qu’il est sage de prendre de jeunes pilotes. Pas des novices bien sur, mais des jeunes avec déjà une expérience des courses automobiles. Nous avons donc regardé dans les autres championnats européens et américains. Et le seul valable fut Bourdais.
Je l’ai suivi pendant deux ans et je me suis rendu compte qu’il était très bon. Il a fait un excellent travail en Amérique, il a gagné en F3, en F3000, il a remporté trois fois le championnat de Champ Car, et cette année il le mène encore. Il a le potentiel pour la F1 et il a raison de prendre le risque de franchir le pas.
Nous lui avons donné une chance lors des essais. Il a fait un très bon travail pour nous, il a travaillé avec les ingénieurs. Il a immédiatement été rapide, il n’a rien endommagé sur les voitures. Il c’est très bien adapté.
Dans tout ce qu’il a fait il a montré son potentiel. Nous avons vu que ça pourrait être une chance pour nous comme pour lui de devenir pilote de F1 en 2008 ».