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Coca-Cola devra défendre en justice les vertus de ses eaux vitaminées

Par Benjamin Tolman
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États-Unis - Un citoyen américain poursuit la société Coca-Cola pour publicité mensongère à propos de sa gamme VitaminWater, censée être l’alternative aux sodas en terme de bonne santé.

James Koh buvait de la VitaminWater après l’effort, pensant bien faire pour sa santé. Mais il n’avait pas idée de la quantité de sucre contenue dans sa boisson : "J’étais attiré par l’idée d’avoir des suppléments en vitamines, mais je ne savais absolument pas qu’en fait je consommais presque autant de sucre et de calories qu’en buvant un Coca".

Le Centre pour la science et l’intérêt public (CSPI) défend M. Koh en affirmant que les affirmations écrites sur les bouteilles de VitaminWater sont mensongères. Les mots énergie, endurance et les affirmations d’être en bonne santé et de réduire le risque de tomber malade sont en effet apposées sur les bouteilles. Les nutritionnistes du CSPI affirment qu’avec 33 grammes de sucre par bouteille, VitaminWater ferait plus la promotion de l’obésité, du diabète et autres problèmes de santé que des bienfaits des vitamines qu’elle contient.

Steve Gardner du CSPI insiste : "VitaminWater, c’est une tentative de Coca-Cola d’habiller les sodas avec la blouse blanche d’un médecin."

VitaminWater est vendue aux États-Unis quasiment au même prix que le Coca-Cola.


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