Les directives municipales sont tombées : les inscriptions à l'école débutent en Janvier ! Chouette, les festivités reprennent!
L'année prochaine dans la famille Sand c'est le grand chambardement : Antoine entre en CP et Eliot à la Maternelle (oui, enfin il va pouvoir aller à l'école!!!)
Ce qui peut paraître simple et souvent beaucoup plus compliqué quand on s'y penche un peu... souvenez-vous les inscriptions en crèche par exemple!
Problème N°1
N'habitant pas du bon côté du boulevard, Antoine dépend de l'école classée ZEP! Super! école primaire de plus de 850 élèves, aux abords de la zone! A priori, et comme tout le monde, je ne suis pas contre les ZEP : beaucoup de moyens, aides aux élèves... sauf que les ZEP (ou Zone d'Education Prioritaire) ont été conçues pour permettre aux enfants issus de l'immigration de s'intégrer très rapidement dans le pays accueillant et donc acquérir rapidement la langue du dit pays! Cela est parfait donc... pour les enfants qui ont des difficultés! reste que la généralisation de ces méthodes éducatives à tous les enfants n'est pas forcément un bien! Antoine fonctionne bien à l'école, aime apprendre, possède un bon vocabulaire et ma peur est de voir cet acquis régressé! d'autre part, passé d'une école de 50 élèves avec 2 instit à un groupe scolaire de 850 élèves me paraît relever du saut de l'ange ! On parle de racket, d'agression, de comportements violents, bref balancer Antoine là dedans me semble impensable !
Problème N°2
Nous sommes dans une ville de gauche, et qui dit ville de gauche dit valorisation de la banlieue, des quartiers difficiles etc. etc. Donc aucune dérogation ne sera acceptée quand son enfant dépend d'une ZEP... merci la démocratie, je serais curieuse de savoir où vont les enfants de nos élus... les ZEP c'est toujours bien pour les autres !
Problème N°3
La seule possibilité est donc de dénicher une école privée. Or il n'en existe pas tant que cela... mais j'en ai trouvé une, j'ai pris rendez-vous ce matin pour le 2 février. Je serai reçue par la directrice, après "à dieu vat" comme on dit en Breton ! bien sûr qui dit privé dit payant, c'est-à-dire plus de 1500 euros l'année ! un oeil ! Mais franchement je pense que c'est la meilleure solution si l'on pense à long terme ! Parce que mine de rien, le dossier scolaire commence en primaire et avoir dans son dossier scolaire que l'on a fait sa primaire en ZEP, je suis désolée mais pour l'inscription en collège ce n'est pas forcément génial!
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il est important que nos enfants aient toutes leurs chances de leur côté, et je préfère laisser Antoine à la cantine tous les midis dans une structure encadrée, que de trembler en l'emmenant à l'école tous les matins ! Alors voilà notre décision est prise, mais les problèmes ne sont pas tous résolus pour autant : il faudra déposer Eliot à l'école à 8h35, puis filer à l'autre bout de ma super banlieue pour déposer Antoine à 9h, encore une chance que cette école commence un peu plus tard ! Et puis bien sûr il y a de fortes chances pour qu'il ne voit plus ses copains de cette année, j'espère que cela ne sera pas trop dur pour lui !
Pour Eliot, les choses sont plus simples puisqu'il connaît déjà bien l'école, sauf qu'il va falloir que je retourne à la Mairie, au bureau de la scolarité, et que ma dernière intervention houleuse ne m'a pas fait que des copines !!!
Ah! la vie d'une mère de famille est bien difficile !