J'ai lu, il y a quelques jours le billet « Les profs de SES peuvent toujours être utiles », sur le blog suivant :
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2008/12/les-profs-de-se.html
.
J'ai fait le commentaire suivant car une fois de plus, de mon point de vue, les faits sont présentés de manière si biaisée que le débat devient impossible tant il est posé en des termes qui ne le
permettent pas.
J'ai la conviction que ce type de « défense », exclusivement idéologique, de la discipline consiste davantage à nous glisser une peau de banane sous le pied qu'à nous redonner la banane
dans le futur.
Le commentaire
Un peu de Neutralité peut être salutaire
Oui, les professeurs de SES peuvent toujours être utiles comme d'autres enseignants en économie, ..., d'ailleurs.
Mais votre "argument" : « les SES font depuis le début l'objet d'une campagne de dénigrement de la droite,
particulièrement des milieux de l'entreprise. Cet enseignement qui mêle sociologie et économie est jugé trop critique à l'égard des lois du marché, en clair gauchiste » est de mon point
de vue un argument fallacieux.
Si les critiques se limitaient à cela ce serait bien simple. Les SES seraient une discipline sans failles, sans perspectives de progrès et seules les critiques dites idéologiques seraient
possibles.
Je ne crois pas qu'avec ce type d'argumentation vous soyez d'une grande aide, contrairement à ce que quelques collègues peuvent penser. Cette manière de parler et d'agir consistant à rendre
idéologique un débat épistémologique, didactique et pédagogique, ne peut pas nous être favorable à long terme.
Cela permet simplement d'envoyer aux observateurs et acteurs de ce débat un message du type : « la gauche et l'extrême gauche sont avec nous, mais pas la droite et les milieux de
l'entreprise ».
Aborder le sujet par cette voie là est d'emblée suspect et c'est tout à fait logique.
Les SES ne doivent être ni de gauche, ni de droite, ne doivent être ni contre, ni pour les milieux de
l'entreprise...
Améliorer les SES pour les rendre plus cohérentes et plus pertinentes même aux yeux des divers acteurs, est un aspect essentiel.
En tout cas, répondre de manière idéologique à une attaque supposée idéologique ne fait pas avancer la discussion constructive, la construction de l'avenir.
Cela consiste à faire ce que l'on reproche aux autres. « Vous êtes idéologues, donc nous aussi ! »
Je ne partage ni les présupposés, ni les conclusions, ni les choix que vous faites régulièrement dans votre journal, sur Rue 89, ..., quand vous abordez la question des SES et de leur place dans
l'enseignement au lycée.
Je suis professeur de SES, j'aime ma discipline, je fais en sorte de la défendre, mais pas ainsi. Cela me parait contreproductif.
Bien cordialement,
David Mourey
A consulter :
SES : Second Colloque sur l'enseignement de l'économie au Lycée
Les Sciences Economiques et Sociales : Une Arme d'Education Massive
SES : Second Colloque sur l'enseignement de l'économie au Lycée
Une intervention au Journal sur France Culture
Rapport GUESNERIE : Débats sur France Culture
Une participation à un débat sur BFM
Enseignement de l'économie au lycée : Les Grands Débats de BFM
Une participation à un débat sur France 2
Le bac ES en question : « Hebdo du Médiateur », direct sur France 2
Une participation à un débat sur RFI
RFI Débat entre Thibault Lanxade et David Mourey
Une intervention dans L'émission RDE sur France Inter
A quoi sert la presse économique?
Un article dans Le Figaro
« Existe-t-il une bonne méthode pour enseigner l'économie ? »
Une seconde contribution sur AGORAVOX
Enseignement de l'économie au lycée : le paradoxe de l'entreprise
L'enseignement de l'économie au lycée en question
Une première contribution sur AGORAVOX
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37179
L'enseignement de l'économie au lycée en question, suite...
Michel Pébereau plaint les profs d'économie des lycées
Petite Chronique de Patrick Fauconnier sur le colloque « l'enseignement de l'économie en question ».
Rapport Guesnerie et Avenir des SES
Rapport Guesnerie sur l'Enseignement de l'économie au lycée
Enseignement de l'Economie au Lycée : Programme du colloque du lundi 21 avril au Palais du Luxembourg
Colloque: « Quel enseignement de l'économie au Lycée ? »: La Presse en parle !
Le Rapport GESNERIE et l'Avenir des Sciences Economiques et
Sociales
http://enseignementeconomie.blog.lemonde.fr/
Le Rapport GUESNERIE
Le rapport en ligne et en intégralité